La renommée de Nerja réside principalement dans ses grottes découvertes en 1959. Ce site historique se compose de près de deux kilomètres de galeries souterraines, ouvertes au public. Hautes voûtes, vastes salles décorées de colonnes, stalactites et stalagmites, la grotte est un véritable attrait touristique. Ses surprenantes formations géologiques lui ont valu le nom de « Cathédrale préhistorique ». Passionnés d’histoire et d’archéologie, vous pourrez y découvrir une collection de peintures rupestres du Paléolithique mais également de l’Épipaléolithique et du Néolithique. Dans la « sala del Vestíbulo », vous pourrez observer des pièces de céramiques et autres outils découverts sur place.
Autre endroit emblématique de la commune de Nerja, le « Balcón de Europa » prend place au sommet d’un bastion historique, le long de la côte. Réaménagé pour offrir une promenade animée aux touristes, ce balcon propose un superbe mirador au-dessus de la mer. Le nom « Balcón de Europa » vient du roi Alfonso XII qui visita la ville après un tremblement de terre en 1884. Il resta stupéfait par la beauté de la vue sur la mer depuis le promontoire rocheux.
En termes de littoral, la côte de Nerja dispose d’un environnement uniquement constitué d’impressionnantes falaises abritant des plages et des criques très intimes. D’autres plages, plus connues des touristes, comme la plage de Burriana, La Torrecilla, El Salón ou encore Calahonda, sont pourvues de toutes les infrastructures nécessaires à leur bien-être.