Un hiver ensoleillé en Costa Blanca

5 Novembre 2021 - 08:00

Le mois de novembre annonce traditionnellement l'arrivée de l'hiver et donc du froid. Et il faut bien le dire, les températures proches de 0°C, la pluie et le vent ne donnent nullement envie de mettre un pied dehors. À la place, on préfère se lover dans son canapé avec un film et un plaid tout doux ! Vous en avez assez des journées froides ? Vous êtes en manque de vitamine D ? Et pourquoi ne pas s'envoler vers la Costa Blanca ? 

Avec une température moyenne de 18 ºC et plus de 300 jours de soleil par an, la Côte blanche est l'endroit idéal pour faire le plein d'énergie en hiver. Moins fréquentée qu'en été, la Costa Blanca n'est toutefois pas en reste et offre de nombreuses activités...même en hiver ! Dans cet article, Secundo vous dresse une liste d'activités à pratiquer en famille ou entre amis en cette période de l'année. 

Profitez des espaces naturels 

En hiver, vous profiterez de la côte de manière différente, beaucoup plus tranquille et détendue, loin du tourisme de masse, ce qui vous permettra de profiter des nombreux espaces naturels et de contempler la beauté des paysages. Balades le long de la plage, découverte de la région à vélo, plongée sous-marine, sports nautiques, ...Vous aurez l'embarras du choix !  

Lors de votre escapade, nous vous conseillons vivement de vous rendre à Rojales, petite ville typique de la Costa Blanca où vous découvrirez de charmantes maisons troglodytes, célèbres à travers toute la région. Vous les rencontrerez dans les collines, au sud de la ville. Ne manquez pas d'admirer la Casa de las Conchas, une maison troglodyte décorée avec des coquillages, carreaux et miroirs. De plus, Rojales doit sa renommée aux Cuevas del Rodeo, grottes construites dans la colline au XIXe siècle.

Torrevieja et les lagunes de la Mata

D’une grande richesse écologique, les salines de Torrevieja sont probablement LE parc naturel le plus réputé de la Costa Blanca Sud. Leurs eaux denses, à forte teneur en sel, arborent une couleur rosée très particulière du fait des spécimens d’algues qui en tapissent le fond. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont souvent surnommées « les lagunes roses de Torrevieja ». Ces zones humides apportent également à l’environnement alentour une grande richesse écologique. En effet, de nombreux flamants roses habitent parmi ces diverses espèces biologiques qui s’y développent.

De plus, c’est en Costa Blanca que se trouve le plus grand jardin de palmiers d’Europe, la palmeraie d’Elche, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous vous recommandons aussi de visiter la ville d’Alicante et de monter jusqu’au château de Santa Bárbara pour apprécier la vue panoramique. Vous pouvez même visiter d'autres châteaux médiévaux dans les alentours, dans les localités de Villena, Onil ou Sax.

Poussez la porte des musées

En été, la chaleur invite à la baignade dans la Méditerranée ou encore à se prélasser sur une terrasse avec un bon cocktail (à consommer avec modération bien sûr). En hiver, nous vous recommandons de profiter des températures plus douces pour pousser la porte des musées de la région que vous aviez peut-être déjà repérés lors d'une précédente escapade. Riche en histoire, la Costa Blanca regorge de musées en tout genre qui vous permettront d'enrichir votre culture, tout en vous amusant. Rendez-vous par exemple au Musée du Chocolat de Villajoyosa pour les plus gourmands, le Musée du Comic de Calpe ou encore la Maison-musée Abargues de Benissa, un voyage authentique dans le passé dans cette très belle réplique d’une maison-palace datant de l’époque du XVIIIe-XIXe siècle.

Régalez-vous dans un restaurant étoilé 

L’hiver apporte avec lui de nouveaux produits de saison, et quel meilleur endroit pour les déguster que dans les meilleurs restaurants de la région ? Secundo a sélectionné pour vous 3 grands restaurants de la région à ne manquer sous aucun prétexte !

Restaurant La Finca, Elche

À la tête de ce restaurant depuis 35 ans, la cheffe espagnole Susi Diaz, célèbre en Espagne pour être membre du jury de l'émission culinaire "Top Chef" depuis 4 ans. Autodidacte, sa cuisine se caractérise par l’utilisation d’agrumes, d’herbes aromatiques et de fleurs qu’elle cultive dans son propre jardin et dont elle accompagne poissons et fruits de mer de la région. Sa cuisine créative, mêlant habilement tradition et modernité, lui a valu l'obtention d'une étoile au guide Michelin en 2006. 

Restaurant BonAmb, Javea 

Logé dans une maison de campagne restaurée, ce restaurant 2 étoiles, avec à sa tête le jeune chef Alberto Serruz, revisite la gastronomie méditerranéenne avec une cuisine d'auteur des plus créatives. Ouvert depuis le 27 juillet 2011, ce restaurant souhaite faire vivre aux convives une expérience culinaire inoubliable. Cette volonté se retrouve d'ailleurs dans le nom du restaurant où le terme "Amb" désigne l'atmosphère du restaurant, situé dans un cadre enchanteur. Le restaurant propose des mets de la région à travers des assiettes sobres mais à la fois créatives. L'objectif est de valoriser au maximum les produits locaux. Aujourd'hui, le restaurant BonAmb détient 2 étoiles, décernées par le guide Michelin en 2013 et 2016. Une adresse incontournable de la région !

Restaurant Quique Dacosta, Denia (Alicante)

Trois étoiles au guide Michelin, meilleur restaurant d'Europe, un des meilleurs restaurants au monde, autant de récompenses pour le célèbre chef espagnol Quique Dacosta. Dans son restaurant, le seul 3 étoiles de la région, le chef emploie des produits d'exception (toujours locaux), pour des assiettes rafinées et puissantes en saveurs. Ici, la cuisine se conjugue à l'art. Les assiettes sont parfaitement abouties et offrent de jolies palettes de couleurs. Un must de la gastronomie espagnole !

Embarquez pour une route des vins à Alicante 

Si vous êtes amateur de grand cru, la Costa Blanca ne vous laissera pas en reste. En effet, la région d'Alicante est particulièrement connue pour son bon vin. Les vins sont produits sur la fameuse Route du vin d’Alicante. La plupart des domaines qu’elle traverse se situent à proximité de la côte, notamment dans la région connue sous le nom de Marina Alta, avec des villes comme Denia ou Benidorm. Si vous souhaitez visiter un domaine, vous verrez qu’un grand nombre d’entre eux proposent des visites ou des dégustations.

De plus, parmi les zones viticoles de la Costa Blanca, nous trouvons également celle de Vinalopó. Cette région est connue pour la production d’un vin unique dans la province d'Alicante, le Fondillón, issu de la surmaturation du raisin Monastrell et qui est élevé durant au moins 10 ans. Les domaines viticoles proposent également des activités touristiques. Si vous aimez les vins fruités mais amers et piquants, c’est bien dans ces vignobles que vous devez vous rendre. 

Conclusion 

Comme vous pouvez le voir, les possibilités d’activités sur la Costa Blanca sont infinies, quelle que soit l’époque de l’année. Grâce à notre grande offre de villas et d'appartements, vous mènerez une vie exceptionnelle, profiterez de nombreux avantages, et disposerez de tous les services nécessaires à portée de main. Vous voulez réaliser votre rêve ? Complétez notre formulaire en ligne et ensemble, trouvons votre coin de paradis ! 

Derniers biens immobiliers à vendre
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Maison
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Maison
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Maison
Costa Calida
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Maison
Costa Calida
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain1
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)0
Salle(s) de bain1
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)1
Salle(s) de bain1
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2