Blog

Quel type de logement privilégier pour un achat en Espagne

Nous contacter

Cela fait un petit moment que vous en parlez, mais cette fois, c’est décidé : vous allez investir dans un bien en Espagne.
La première étape dans ce beau projet est de déterminer le bien qu’il vous faut. Chaque projet étant différent, les objectifs et ambitions de chacun le sont également. Comment savoir donc quel est le bien idéal pour vous ?

Nous allons ainsi voir ensemble les différents points à prendre en compte pour faire votre choix.

Le premier objectif de votre investissement

C’est en effet un premier point très important qui va en quelque sorte déterminer la suite de la réflexion. 

  • Est-ce que vous souhaitez mettre ce bien en location quand vous n’y êtes pas ? 
  • Est-ce que vous envisagez d’en faire votre logement principal au moment de la retraite ?
  • Est-ce que ce bien ne sera consacré qu’à vos vacances et autres longs week-ends ? 
  • Ce logement doit pouvoir accueillir combien de personnes ? En d’autres termes, êtes-vous une famille ou juste un couple, par exemple ? 
  • Souhaitez-vous être à proximité des plages ou au contraire un peu plus reculé dans les terres ? Pour vous, est-ce que la proximité d’un terrain de golf, par exemple, est une priorité ?

Toutes ces questions peuvent se croiser et comme nous ne jouons pas au “ni oui- ni non” les réponses que vous avez notées sont une base pour votre réflexion.

Les différentes options qui s’offrent à vous 

L’appartement

L’appartement est fait pour vous si : 

  • Vous recherchez une petite surface – même si des plus grandes surfaces sont aussi envisageables.
  • Vous êtes à la recherche d’un endroit où vous allez pouvoir profiter de la convivialité d’une copropriété avec, par exemple, une piscine et un jardin commun. Ce sont des lieux privilégiés pour faire la rencontre de nouvelles personnes et pour que vos enfants se créent également de nouvelles amitiés.
  • Vous ne voulez pas consacrer toutes vos économies dans ce projet immobilier.

La maison

Nous ne sommes pas dans un jeu de Monopoly, mais il est peut-être intéressant pour vous d’acheter une maison si : 

  • Vous cherchez une surface plus importante que celle généralement proposée dans un appartement et qui se rapproche plus des surfaces habituelles que vous avez en Belgique. 
  • Vous préférez avoir un peu plus d’intimité et les jardins privatifs vous offrent davantage cette possibilité.
  • Vous souhaitez tout de même profiter de parties communes comme le jardin et la piscine : les complexes avec maisons en sont majoritairement pourvus et comme pour les appartements, c’est une réelle chance pour vous de rencontrer vos voisins.

La villa

Enfin, dernière possibilité qui s’offre à vous pour un achat immobilier : la villa. Rien que l’association villa et Espagne, cela fait rêver, non ? Nous vous conseillons d’axer vos recherches vers une villa si : 

  • Votre priorité est la recherche de grands espaces aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Pour vous, l’intimité est primordiale et vous préférez avoir votre propre piscine, souvent incluse dans le prix de base ou, le cas échéant, disponible en option.
  • Vous avez un budget qui vous permet de vous offrir un bien plus spacieux et plus luxueux. Vous avez d’ailleurs conscience que les prix des biens en Espagne vous permettent un achat que vous ne pourriez pas vous permettre en Belgique pour des prestations similaires.

En conclusion

Vous aurez cependant compris que, pour un projet aussi important que l’investissement  d’un bien en Espagne, beaucoup de critères entrent en ligne de compte. De nombreuses questions doivent trouver réponse avant de foncer tête baissée sur les offres. Il faudra aussi, bien entendu, tenir compte des différentes charges inhérentes à chacune de ces options. Aussi, il ne faut pas oublier les charges de copropriété pour un appartement ou une maison avec des parties communes. La taille du complexe aura un rôle déterminant dans ce calcul. A contrario, dans votre budget, il ne faudra pas oublier que vous devez entretenir un jardin et éventuellement la piscine. Si cela peut être un plaisir de le faire quand vous êtes présent, il vous sera indispensable de trouver une solution pendant vos absences. L’intervention d’une personne extérieure, et donc son coût, seront à prendre en compte.

Toutefois, les prix attractifs sur le marché de l’immobilier en Espagne vous permettront peut-être d’acquérir un bien qui ne vous semblait pas, a priori, accessible.

Contactez sans plus attendre l’équipe de Secundo qui saura vous guider dans votre projet. Vous pouvez aussi consulter nos offres et faire une première sélection de biens qui vous font rêver.
Sinon, pour le château en Espagne, on va encore attendre un petit peu et on va laisser cette chanson à Zazie !

Retour à la liste d'articles
|
Conctez-nous