Blog

Mettre sa résidence secondaire en location

Nous contacter

Grâce à Secundo, vous êtes les heureux propriétaires d’une résidence secondaire. Vous aimeriez bien pouvoir en profiter de manière plus régulière, mais votre vie professionnelle ne vous le permet pas. Aussi, vous vous interrogez peut-être sur l’opportunité de mettre ce bien en location pour les périodes où vous n’y êtes pas. 

Faisons ensemble un petit tour d’horizon des avantages et des inconvénients.
Puis regardons ensemble comment franchir le cap et procéder pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

Les avantages de ne pas voir un logement vide

Ne nous le cachons pas, louer son logement dans les périodes où vous n’y êtes pas est clairement avantageux financièrement. 

En effet, que vous occupiez ou non le logement, les charges fixes continuent de courir. Que cela soit votre prêt, l’assurance ou bien encore les charges de copropriété, tout cela est en général mensualisé dans votre budget. Et soyons honnêtes, si vous avez l’opportunité de l’alléger, ne vous en privez pas. Cela peut d’ailleurs être un point à noter dans les “petits plus” pour oser franchir le pas d’un investissement en Espagne.

Louer son logement, c’est aussi s’assurer que ce dernier sera aéré et chauffé dans les périodes où cela s’avère nécessaire.

Inconvénients de mettre son bien en location

Il peut être parfois compliqué de laisser son bien à des inconnus. Si vous êtes dans l’optique de louer, ne laissez pas d’objets de valeurs (que cela soit une valeur sentimentale ou financière) dans le logement. Un accident peut arriver et cela serait dommage que le vase auquel vous teniez tant soit cassé par un locataire maladroit. Rien ne vous empêche cependant d’avoir une armoire fermée à clés, dans laquelle vous laisser des affaires personnelles, comme des vêtements par exemple, ou encore certains éléments de décoration que vous ne sortirez que lorsque vous serez présent.

Autre point à ne pas négliger : si vous louez votre bien, vous ne pourrez pas forcément partir sur un coup de tête ! Votre logement est peut-être déjà loué ! 

Que vous décidiez de louer par vos soins ou en passant par une agence, déterminez, en début d’année, les périodes où vous êtes certain de vouloir l’occuper. Bloquez les dates de vos vacances et des week-ends où vous pouvez faire le pont. Il ne faut néanmoins pas perdre de vue que ce sont justement les périodes les plus demandées. Mais il est évident qu’un bien en Espagne, proche de la mer, trouvera son public toute l’année.

Comment louer son bien en Espagne

Obtenir la licence touristique

Avant toute chose, il vous faut obtenir la licence touristique. La demande se fera à la Communauté Autonome de l’endroit où se trouve votre logement. C’est une démarche un petit peu complexe, car le bien doit être conforme aux règles d’urbanisme et doit répondre à un certain nombre de critères quant aux installations et services offerts (comme le Wifi, l’air conditionné, ou bien encore les accès aux informations touristiques). Enfin, il vous faut l’accord de la copropriété.

Sachez enfin qu’une location dite touristique ne peut pas dépasser 31 jours. Au-delà, c’est considéré comme de la location temporaire.

Louer à ses proches

Il peut parfois être difficile de confier son bien à des étrangers. En effet, laissez des inconnus utiliser sa vaisselle, profiter des aménagements du logement, ou encore dormir dans son lit, cela n’est pas toujours une étape évidente à franchir. Aussi, une des solutions, et qui peut s’avérer intermédiaire, est de ne louer qu’à vos proches. Dans ce cas, pas de problèmes de confiance ! À vous ensuite de définir la limite du terme “proches”. Est-ce que les amis de vos amis sont vos amis ? Il faut avant tout que vous soyez dans un climat de confiance. Si ce sont les amis de vos amis, les premiers sont en quelque sorte les garants des deuxièmes !

Faire la promotion de son bien sur Internet

C’est vrai aujourd’hui, on se dit qu’avec Internet, tout peut se faire à distance. La preuve en est avec l’explosion du télétravail.
Alors en effet, vous allez pouvoir mettre votre bien sur des plateformes comme Booking ou Airbnb, par exemple. Mais comment faire pour gérer votre bien sur place ? C’est justement là que Secundo devient votre partenaire de confiance.

Profitez de l’expérience Secundo

Voilà une bonne nouvelle ! Vous avez pu découvrir le professionnalisme de nos équipes pour votre achat en Espagne. Découvrez aujourd’hui notre service de location qui vous accompagnera dans tout le processus. Nous missionnons un photographe professionnel pour les prises de vue, nous chargeons de la mise en ligne sur les sites spécialisés et de la rédaction des contrats. Nous nous occupons de l’arrivée et du départ des locataires, avec un état des lieux et faisons réaliser le nettoyage de votre logement. Vous avez un accès au planning des réservations afin de le mettre à jour avec vos dates d’occupation.
C’est bien un ensemble de services qui va véritablement vous soulager et vous permettre de louer votre bien en toute confiance. Pour en savoir plus, consultez notre site et n’hésitez pas également à vous rapprocher de nos équipes.
De savoir que Secundo peut gérer aussi bien l’achat de votre résidence secondaire que la gestion locative de celui-ci, c’est certainement l’un des meilleurs arguments à vous communiquer pour que vous osiez enfin franchir le pas d’investir en Espagne.

Alors, consultez tout de suite nos dernières offres.

Retour à la liste d'articles
|
Conctez-nous