Blog

Costa Blanca, terre de riz

Nous contacter

Savez-vous qu’Alicante a été reconnue ville du riz ? En effet, la Costa Blanca possède plus de 300 spécialités de riz ! Les modes de préparation sont aussi nombreux que variés et il y en a toujours pour tous les goûts. Si vous êtes de passage dans la région, vous dégusterez les meilleures spécialités de riz du pays et on ne mâche pas nos mots ! 

Dans ce nouvel article, Secundo revient sur cet ingrédient phare de la région et vous partage quelques recettes à expérimenter en famille ou entre amis !

Le riz dans tous ses états

Si vous aimez le riz, alors vous êtes au bon endroit. La variété des riz en Costa Blanca est tout simplement renversante. Riz avec bouillon, riz sec, riz aux fruits de mer, riz à la viande, vous pourrez en déguster de toutes les sortes et à toutes les sauces. Dans les régions côtières, les recettes sont naturellement préparées avec du poisson et des fruits de mer, tandis que dans les terres on trouvera davantage de viande et de légumes. Enfin, chaque région possède une ou plusieurs spécialités de riz.

Découvrez ci-dessous quelques variétés de plats de riz les plus typiques de la région : 

Riz a banda 

Le riz est cuit dans une marmite avec du poisson, que l’on retire par la suite, afin que les grains s’imprègnent du goût.

Riz au four

Cette recette de riz vous sera proposée un peu partout en Espagne, mais parfois de façon différente. Toutefois, les ingrédients principaux restent les mêmes, à savoir la pomme de terre, la tomate et les côtes de porc.

El caldero

Le riz caldero est un riz crémeux, à base de poissons, et se consomme un peu comme un risotto. Vous pourrez déguster cette variante à Torrevieja, par exemple.

Riz noir

Derrière sa couleur noire, se cache en réalité de l’encre de seiche avec laquelle il est préparé. Ce riz s’accompagne très souvent de moules, d’encornets ou encore de gambas.

Riz au lapin et aux escargots

Pas de surprise pour cette préparation, tout est dit dans le titre ! Outre le lapin et les escargots, on retrouve des tomates et du safran dans cette recette traditionnelle.

Le riz en croûte : le plat typique d’Alicante

S’il y a bien une recette traditionnelle de la région d’Alicante, c’est le riz en croûte. Comme le veut la tradition, il est coutume de consommer ce plat le dimanche en famille.

Les ingrédients qui composent cette recette sont, tout d’abord, la saucisse et l’œuf qui recouvre le riz. Libre à vous de remplacer la saucisse par du poulet ou encore de l’agneau. À vue d’oeil, on pourrait presque croire qu’il s’agit d’une crème brûlée grâce à la croûte qui recouvre le riz. Mais ne vous y trompez pas, il s’agit bien d’un plat salé !

Conclusion 

Si vous avez encore de l’appétit après avoir parcouru cet article, nous vous encourageons à découvrir ces plats de riz lors de votre prochain voyage en Espagne. Et pourquoi pas lors d’un séjour découverte avec Secundo ? Au cours de ce voyage de 3 jours, nous nous rendrons dans un restaurant de la région afin d’y déguster des mets traditionnels. Vous souhaitez plus d’informations sur notre voyage découverte ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact en ligne !

Retour à la liste d'articles
|
Contactez-nous