Blog

Costa Blanca Sud : plongez dans ces endroits naturels d’exception

Nous contacter

Bien plus que des plages de sable blanc et un soleil méditerranéen, la Costa Blanca Sud jouit également d’un patrimoine naturel exceptionnel magnifique.

Que ce soit pour découvrir des espèces rares de faune et de flore ou simplement pour une balade revigorante dans un environnement hors du commun, voici les endroits naturels de la région à ne surtout pas manquer.

Torrevieja et les lagunes de la Mata

D’une grande richesse écologique, les salines de Torrevieja sont probablement le parc naturel le plus réputé de la Costa Blanca Sud. Leurs eaux denses, à forte teneur en sel, arborent une couleur rosée très particulière du fait des spécimens d’algues qui en tapissent le fond. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont souvent surnommées « les lagunes roses de Torrevieja ». Plusieurs lieux d’intérêt se retrouvent dans ces salines, comme la Vieille Tour et les différents points d’observation.

Ces zones humides apportent également à l’environnement alentour une grande richesse écologique. De nombreux flamants roses habitent parmi ces diverses espèces biologiques qui s’y développent.

En dehors des lagunes de la Mata, Torrevieja propose aussi une superbe plage de plus de 2.000 mètres de long, Mata Beach. L’endroit est idéal pour profiter du coucher de soleil.

Enfin, le Parque de Las Naciones, de plus de 40.000 m², vaut le détour pour son lac central dont la silhouette rappelle celle du continent européen. Un espace dédié pour les enfants rend le lieu très agréable pour une sortie en famille.

Les parcs de Guardamar del Segura

Dans la région de Guardamar del Segura, le parc Reina Sofia est une bouffée d’air pur avec sa végétation luxuriante et ses cascades d’eau. De nombreux animaux comme des canards, des tortues, des paons ou encore des écureuils y ont élu domicile. Vous les rencontrerez facilement sur votre parcours tant ils ont pris l’habitude d’être parmi les gens.

Autre environnement tout aussi sublime : les dunes de Guardamar del Segura, connues sous le nom de « Parque Alfonso XIII ». Des milliers d’arbres ont été plantés parmi ces dunes de plus de 800 hectares de superficie.

Elche : une découverte unique

Huerto del Cura ElcheDéclaré en 1943 « Jardin artistique » et classé en 2000 au Patrimoine de l’Humanité, El Huerto Del Cura convainc par la beauté et la singularité de son paysage. Vous y trouverez, dans une atmosphère calme de plus de 12.000 m², de nombreuses plantes méditerranéennes et tropicales comme des orangers, des grenadiers, des caroubiers ou encore des jujubiers. Le palmier y est le plus représenté avec une collection sublime de palmes et de cactées originaires des quatre coins du monde. Point d’orgue de la visite : le Palmier Royal, véritable pépite de ce lieu du fait de sa rareté.

Vous souhaitez profiter du climat propice de Elche ? Promenez-vous sur la Playa El Carabassi, une plage d’environ 1,5 km bordée d’immenses dunes. Cet environnement totalement préservé donne accès à l’une des plus belles plages sauvages d’Espagne.

Retour à la liste d'articles
|
Contactez-nous