Blog

Assurance santé en Espagne : tout comprendre en 4 points

Nous contacter

Vous avez trouvé le bien de vos rêves dans cette belle région de la péninsule ibérique et vous souhaitez bien connaître les modalités de votre futur pays d’accueil ? Comment et par qui allez-vous vous faire soigner ? Système de santé public, système de santé privé… Découvrez tout ce que vous devez comprendre sur l’assurance santé en Espagne en suivant ces 4 points ! Anticipez vos vacances ou votre expatriation en toute quiétude !

Le système de santé public en Espagne

En Espagne, il existe 2 systèmes de santé qui sont complètement indépendants l’un de l’autre : le public et le privé.

Le système de santé public, ou SNS pour “Systema Nacional de Salud”, est gratuit pour toute personne inscrite. Vous y souscrivez directement si vous travaillez en Espagne, par exemple. En revanche, pour les retraités qui s’y installent, il faudra patienter un an avant de pouvoir en bénéficier. Des solutions existent pour remédier à ce problème avec un dispositif gouvernemental spécifique.

Dans ce type de système, un médecin vous est directement attribué en fonction de votre localisation et toutes les démarches pour voir un spécialiste doivent commencer par une consultation avec ce médecin. Vous êtes également couvert gratuitement pour les soins d’hospitalisation dans un hôpital public.

En revanche, ce système présente également ses limites : délais d’attente très longs, faible prise en charge des soins dentaires et optiques, impossibilité de choisir son médecin. C’est pourquoi il est intéressant de se tourner vers une assurance de santé et profiter du système de santé privé !

La Carte Européenne d’Assurance Maladie

Avant d’entrevoir la souscription à une assurance de santé espagnole, vous devez savoir que vous pouvez bénéficier de la Carte Européenne d’Assurance Maladie : la CEAM.

En tant que belge, habitant d’un pays de l’Union Européenne, vous pouvez demander l’obtention de cette carte auprès de votre mutuelle pour pouvoir l’utiliser dans les autres pays de l’Union Européenne. Cela vous permet d’accéder au système de santé public espagnol sans avoir à débourser ou à avancer de l’argent.

Si vous souhaitez simplement profiter de votre maison ou de votre appartement pendant les mois d’été ou durant de courts séjours, c’est une option vers laquelle vous pouvez vous diriger. Cela vous évitera de devoir régler des mensualités pour une assurance de santé !

Attention, cette éventualité est à envisager si vous n’avez pas de soins à suivre en particulier. Bien analyser votre situation personnelle sera essentiel pour faire le meilleur choix et peut-être vous tourner vers une assurance de santé.

Pour toute information supplémentaire concernant la CEAM, vous pouvez consulter le site d’informations et services officiels belge.

L’assurance santé en Espagne

Le système de santé privé en Espagne est très développé et la souscription à un système d’assurance santé vous permet d’en bénéficier.

Pour se faire, vous aurez besoin de votre NIE, identifiant fiscal attribué aux étrangers en Espagne, ou de votre passeport, d’une adresse en Espagne, de remplir un questionnaire médical et d’un compte bancaire espagnol. Certaines compagnies d’assurance peuvent accepter les comptes bancaires belges mais cette pratique n’est pas très courante.

Les compagnies d’assurance de santé possèdent leurs propres réseaux de professionnels et d’établissements privés. Vous pouvez choisir librement le médecin ou le spécialiste que vous souhaitez consulter dans le réseau de la compagnie choisie, par exemple, un médecin francophone. La grande différence avec le système public réside dans des délais d’attente très faibles et la prise en charge de la plupart des soins dentaires et optiques.

Les tarifs dépendent évidemment de votre niveau de risques mais les assurances santé ne sont pas plus chères que dans les autres pays de l’Union Européenne. Par exemple, il s’agit en moyenne d’une quarantaine d’euros par mois pour une personne d’une trentaine d’années.

En adhérant à une assurance santé en Espagne, vous vous permettez d’accéder à tous types de soins dans les plus brefs délais avec un large choix de professionnels. Une option recommandée si vous souhaitez vous installer durablement en Espagne depuis l’achat de votre nouveau bien immobilier.

Les assurances de santé internationales

Votre dernière option consiste à souscrire à une assurance de santé internationale. Cette dernière est beaucoup plus chère qu’une assurance de santé privée en Espagne, mais elle présente également ses atouts.

En effet, avec une assurance santé internationale, vous pouvez consulter le professionnel ou l’établissement de votre choix, n’importe où dans le monde. Un bénéfice certain pour toutes les personnes qui souhaitent certes s’installer en Espagne mais continuer à voyager ou même investir dans d’autres pays. C’est également l’assurance pour vous de pouvoir toujours consulter un médecin francophone.

Anticiper vos soins en Espagne

En fonction de votre situation personnelle et de vos projets, vous pouvez faire le choix en conscience d’une assurance de santé en Espagne et ainsi accéder aux soins qui vous conviennent dans les meilleurs délais. Si vous êtes toujours à la recherche de votre bien immobilier, Secundo vous accompagne dans votre projet. Contactez leur équipe sans plus attendre !

Retour à la liste d'articles
|
Conctez-nous