Blog

Partir vivre en Espagne : retour d’expérience de nos clients

Nous contacter

Partir vivre en Espagne est un rêve qui peut sembler fou et risqué.

Pourtant, de nombreux Belges sautent le pas chaque année. C’est le cas, notamment, de M. Collignon et de M. Pacini qui ont décidé de profiter de leur bien immobilier en Espagne une bonne partie de l’année. Ils nous partagent leur expérience.

Des régions qui les ont rapidement séduits

M. Collignon et sa femme ont, dans un premier temps, acheté leur bien immobilier au nord de Orihuela Costa, près de Torrevieja, pour y passer leurs vacances. L’attrait de la région et le travail sur place de Md Collignon les ont vite décidés à passer le cap. Dorénavant, ils y vivent toute l’année.

De son côté, Mr Pacini et son épouse ont été séduits par Aguilas dès leur séjour découverte. Après l’achat de leur appartement, ils y ont passé 15 jours de vacances avant de revenir en Belgique. Chaque voyage les a de plus en plus convaincus à s’y installer. Dorénavant, ils y passent environ 8 mois par an. Ils reviennent principalement en Belgique pour profiter de leurs proches.

Les particularités de la région ont vraiment eu une influence importante dans leur choix. Outre la qualité du climat, M. Collignon apprécie l’animation de Torrevieja : « il n’y a aucune période creuse chez nous, même pendant l’hiver. Les bars et restaurants restent toujours ouverts ». M. Pacini, quant à lui, préfère le calme d’Aguilas : « ce que j’aime, c’est l’état naturel de la région. Il n’y a pas trop de grandes infrastructures touristiques qui viennent dénaturer l’environnement ».

Une intégration facile

M. Collignon et M. Pacini sont unanimes : les Espagnols sont très accueillants et ils n’ont eu aucun problème à s’intégrer.

L’épouse de M. Collignon parle couramment l’espagnol, notamment sur son lieu de travail. Cela a facilité les diverses démarches administratives et les a aidés à se faire des amis espagnols, en plus des autres belges qu’ils côtoient dans leur résidence. M. Collignon apprend petit à petit la langue, mais n’a jamais rencontré aucun problème pour communiquer. Si le français n’est pas compris, il y a toujours la possibilité de parler en anglais « et avec un peu de gentillesse, il y a toujours moyen de se faire comprendre ».

Pour M. Pacini, la barrière de la langue n’a pas non plus été un frein pour leur intégration. Avec un peu de bonne volonté, tout peut être facilement réalisé. Son épouse et lui suivent quelques cours d’espagnol qui leur permettent de communiquer, notamment au restaurant ou avec leurs connaissances espagnoles : « Les Espagnols sont très accueillants et sympathiques ». Dans leur résidence, ils se sont également fait beaucoup d’amis belges avec qui ils partagent le même intérêt pour la région.

Un dernier conseil

M. Collignon insiste sur l’importance d’être accompagné lors de l’achat de son bien immobilier : « Grâce à l’encadrement de Secundo, on a déjà plus de facilités dans nos démarches administratives (contact avec des avocats, choix de la banque…). On a déjà une bonne partie de l’administratif sur les rails. Au niveau de l’intégration, choisir une ville avec beaucoup d’animations permet de faciliter les connaissances. Il existe également un groupe sur Facebook avec des francophones vivant en Espagne qui souhaitent se réunir autour d’une balade ou d’un souper. Il y a moyen de ne jamais s’ennuyer et de rencontrer d’autres gens ».

Pour M. Pacini, il faut surtout savoir ce qu’on veut : « Avant tout, il faut s’informer. Il faut pouvoir trouver la région qui nous convient, selon qu’on recherche plutôt le calme ou l’animation. Choisir une agence qui nous accompagne de A à Z permet de nous aider à trouver le bien qui nous convient vraiment. Il faut aussi se renseigner sur le constructeur avant d’acheter et, surtout, oser faire le pas. Il y a parfois de la mauvaise publicité en Belgique, mais si on est bien informé au préalable, on ne risque rien ».

Vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier en Espagne ? Contactez-nous et nous répondrons à toutes vos questions.

Retour à la liste d'articles
|
Contactez-nous