Blog

Noël en Espagne : quelles traditions dans les assiettes ?

Nous contacter

En Espagne, les fêtes de fin d’année se déroulent du 22 décembre au 6 janvier.

Tout au long de celles-ci, plusieurs repas traditionnels sont organisés, tous plus gourmands les uns que les autres. Même s’il n’existe pas un repas de Noël espagnol typique (il existe autant de menus différents que de régions), voici un petit tour de ce que vous pouvez déguster à Noël en Espagne.

Le repas de la « Nochebuena », le 24 décembre

Aussi variés que la culture espagnole, les menus de Noël sont très marqués par les traditions et les ingrédients typiques de chaque région. Cependant, au fil des années, certaines coutumes communes se sont distinguées pour le soir du réveillon, appelé la « Nochebuena ».

Le repas de Noël espagnol débute généralement par une sélection de produits locaux comme du jambon, des fromages ou des entrées à base d’œufs. Une abondance de fruits de mer et de crustacés (homard, crevettes, huîtres…) garnit la table et rappelle les saveurs méditerranéennes.

L’entrée se poursuit avec une soupe ou un bouillon agrémenté de légumes et/ou de boulettes de viande.

Le plat principal, quant à lui, se compose d’une pièce de viande. Les traditionnels chapons ou dindes rôtis laissent place, dans certaines familles, à de l’agneau, du canard, du veau ou un ragoût de chevreau.

Au niveau des boissons, les vins blancs et rouges espagnols viennent égayer le repas tout au long des services.

La folie des desserts de Noël espagnols

C’est probablement la partie du repas de Noël espagnol la plus typique. Très marqués par la culture arabe historique du pays, les desserts des fêtes se composent de nombreuses douceurs aux amandes. Les friandises les plus courantes sont :

Turron de Navidad
  • Turrón : originaires d’Alicante, ces nougats à base de miel et d’amandes se déclinent aujourd’hui en de multiples saveurs comme le chocolat, la noix de coco, les fruits confits…
  • Mazapán : le massepain traditionnel espagnol ressemble à des petits biscuits ronds réalisés avec des amandes, du sucre et des blancs d’œufs. Ils sont également parfois présentés sous forme de figurine pendant la période des fêtes.
  • Polvorones ou Mantecados : il s’agit de sablés aromatisés aux amandes moulues, au citron râpé et à la cannelle

Durant toute la période des fêtes de fin d’année, ces friandises sont dispersées sur les tables et offertes à quiconque vient sonner à la porte.

Le repas du Nouvel An

Pour porter le toast au Nouvel An en Espagne, la coutume veut de consommer du cava, le champagne espagnol. Lors des 12 coups de minuit, la tradition est de manger 12 grains de raisin, un à chaque son de cloche. Chaque raisin représente un mois de prospérité pour l’année à venir.

Après un Nouvel An bien festif, le petit déjeuner typique se compose de « chocolate con churros » (un chocolat chaud avec des churros), pour bien se retaper.

Le gâteau du défilé des Rois Mages

Roscon de ReyesEn Espagne, ce n’est pas le père Noël qui distribue les cadeaux, mais bien les Rois Mages, le 6 janvier. Pour célébrer ce jour de fête pour les petits et les grands, il est de coutume de servir le « Roscón de los reyes ».

Cette sorte de galette des Rois traditionnelle se compose d’un pain brioché sucré en forme d’anneau rempli de crème ou de chocolat et décoré de fruits confits colorés. Au centre, une couronne en papier trône sur le gâteau. Celle-ci est destinée à celui qui trouve une petite figurine du roi dans sa part. Au contraire, si vous trouvez un haricot sec, la tradition veut que vous payiez le gâteau.

Retour à la liste d'articles
|
Contactez-nous