Blog

Conduire en Espagne : quelles sont les règles à suivre ?

Nous contacter

En plus de son réseau de routes nationales, l’Espagne propose plus de 7.500 km d’autoroutes, dont 2.000 km avec des péages.

Vous souhaitez les emprunter pour vous rendre dans votre seconde résidence, mais vous vous demandez s’il y a des règles spécifiques à suivre pour conduire en Espagne ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre article.

Faut-il un permis de conduire espagnol ?

En tant que ressortissant d’un pays de l’Union européenne, vous n’avez pas besoin de faire des démarches pour obtenir un permis de conduire espagnol. Vous pouvez utiliser votre permis national, tant qu’il est toujours en cours de validité.

Pour pouvoir conduire en Espagne, vous devez être âgé d’au moins 18 ans. Si vous souhaitez y louer une voiture, vous devez avoir minimum 21 ans et être titulaire, pour certaines compagnies, d’un permis de conduire d’un ou deux ans.

Si vous préférez y circuler avec votre propre véhicule, vous devez uniquement disposer de votre permis de conduire ainsi que d’une autorisation provisoire de circulation du véhicule. Cette dernière est délivrée à la douane et reste valide pendant 6 mois. Veillez également être en ordre d’assurance (votre assurance en Belgique est également valable dans les autres pays membres de l’UE).

Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Conduire en espagneSi vous souhaitez emprunter le réseau routier espagnol, vous devez vous soumettre aux règles qui s’y appliquent. Globalement, celles-ci sont similaires aux règles de sécurité en vigueur en Belgique :

  • Votre véhicule doit être équipé de deux triangles de danger ou de présignalisation ainsi que d’un gilet de sécurité réfléchissant ;
  • Les limitations de vitesse doivent être respectées, à savoir 120 km/h sur les voies rapides et les autoroutes espagnoles, 100 km/h sur les routes conventionnelles, 90 km/h sur le reste de la voirie et 50 km/h en agglomération ;
  • Les dépassements doivent s’effectuer par la gauche ;
  • Le taux d’alcool autorisé dans le sang ne peut dépasser 0,5g/l ;
  • Il est interdit de conduire en Espagne en parlant au téléphone portable, sauf avec un kit mains libres (attention cependant au port de l’oreillette au volant qui reste interdit) ;
  • La ceinture de sécurité est obligatoire, que ce soit pour le conducteur ou les passagers ;
  • Le port du casque est également obligatoire sur les motos, bicyclettes et cyclomoteurs.

Attention, le stationnement sur la voie publique n’est pas toujours autorisé ni gratuit. De nombreuses villes disposent de zones de stationnement payantes et réglementées. Renseignez-vous donc bien avant de laisser votre véhicule.

Vous possédez un système d’avertissement de dangers comme Coyote ? Celui-ci est également autorisé en Espagne.

Les routes sont-elles payantes ?

Même si la majorité du réseau routier espagnol est gratuit, certains axes autoroutiers sont, encore aujourd’hui, payants. Le gouvernement espagnol souhaite cependant rendre l’ensemble de son réseau autoroutier gratuit d’ici 2020.

Vous pouvez tout savoir sur les péages et les tarifs appliqués en Espagne sur ce site. Le paiement du péage peut se faire soit par espèces, par carte bancaire ou par télépéage grâce au système Via-T.

Pour consulter, en temps réel, les conditions de circulation, rendez-vous sur le site de la Direction générale de la circulation routière.

Retour à la liste d'articles
|
Contactez-nous