Blog

Sur la route des vins

Nous contacter

Vous êtes amateur de vin ? Savez-vous que l’Espagne est le troisième pays producteur de vin au monde après la France et l’Italie ? 

Encore un aspect de ce pays à découvrir si ce n’est pas déjà fait ! 

Avec plus de 60 dénominations d’origine et 1 250 cépages différents, l’Association Espagnole des Villes du Vin (ACEVIN) propose de nombreuses routes des vins différentes. 

Au cours de ces visites, vous aurez l’occasion de connaître les domaines, déguster, vous loger, apprendre à associer les mets et les vins, et bien d’autres choses. 

Alors, suivez-nous dans ce voyage vinicole afin d’en savoir plus sur ce breuvage tant apprécié ! 

La région de Murcie

Yecla

Riche d’une forte diversité culturelle, on se rend à Yecla pour faire la fête et découvrir ses traditions. 

Vous pouvez explorer ses 6 500 hectares de vignes en participant à des visites organisées ou par vos propres moyens. 

À Yecla on boit un vin issu d’un cépage unique : Mourvèdre, et produit selon une tradition qui remonte aux Phéniciens. Il est fruité et frais, avec des nuances très équilibrées et élégantes. 

Plusieurs activités se déroulent tout au long de l’année à Yecla. En avril, vous pourrez participer à la route du vin et de la tapa ; en mai, c’est le gala œnotouristique ; et en septembre, la fête des vendanges

Vous pouvez également assister à la journée européenne de l’œnotourisme en novembre.

Jumilla

Vous avez déjà peut-être entendu parler des vins de Jumilla. En effet, ceux-ci commencent à profiter d’une renommée nationale mais aussi internationale, grâce aux divers prix qu’ils ont gagnés. 

Les vins de Jumilla, puissants et expressifs, sont eux aussi, pour la plupart, issus du cépage Mourvèdre. Les rosés et rouges sont fruités, quand les “crianza” présentent une complexité aromatique, avec des nuances de bois. Les blancs sont, quant à eux, très frais en bouche. 

En plus d’un tourisme œnologique, Jumilla dispose de monuments archéologiques et de magnifiques espaces naturels. Parmi eux nous pouvons citer le parc régional de la sierra del Carche, ou encore la sierra de Santa Ana ou de la Pedrera.

Bullas

Traditionnellement, Bullas est une terre de vins rouges, mais ses blancs et rosés n’en sont pas moins goûteux. 

On y cultive également le cépage Mourvèdre, qui confère à ses vins une identité unique et des propriétés bénéfiques pour la santé. 

Chaque premier dimanche du mois, il se tient à Bullas, un grand marché de produits typiques et d’artisanat, “El Zacatín”. Vous pouvez également vous rafraîchir à la chute d’eau “El Usero” ou encore visiter le site archéologique “Molino de Abajo”, afin de voir les vestiges d’une villa romaine du Ier siècle après JC. 

La route du vin de Ronda et Malaga

Situé dans la province de Malaga, cet itinéraire passe par plusieurs villes et englobe quatre régions viticoles, à savoir : Axarquía, Serranía de Ronda, Manilva et Zona Norte. 

Trois appellations d’origine se partagent les vins de ces régions : DO Málaga, DO Sierras de Málaga et DO Pasas de Málaga

La culture du vin dans cette zone remonte aux Phéniciens et aux Romains. 

Pour ce qui est des vins blancs, plusieurs cépages sont travaillés, comme le Chardonnay ou le Colombar. Pour les raisins noirs, vous trouverez, entre autres, du Cabernet ou du Garnacha

Les vins cultivés dans ces régions ont un nez fruité et vieillissent très bien. 

Beaucoup d’activités autour du vin sont proposées dans les alentours : vinothérapie, concert dans des caves, centre d’interprétation du vin, … 

Vous pouvez également découvrir la nature environnante grâce au canyoning, à l’observation des oiseaux ou encore la spéléologie, par exemple. 

La route du vin d’Alicante

Visitez les contrées du Vinalopó, au sud, et allez jusqu’à la Marina, au nord, grâce à ce parcours œnologique

Si vous aimez les vins fruités mais amers et piquants, c’est bien dans ces vignobles que vous devez vous rendre. 

Plusieurs variétés se retrouvent ici, comme le “Tinto Alicante”, à base de Mourvèdre, le “Moscatel Alicante”, qui est un vin doux liquoreux, ou encore le “Fondillón”, l’un des vins les plus anciens au monde. 

Beaucoup de spécialités gastronomiques sont également à déguster dans la région. Vous pourrez, par exemple, goûter le riz au lapin ou encore les escargots aux sarments de vigne. La région d’Alicante est également célèbre pour sa grande variété de charcuteries. 

Les routes du vin et du Brandy du Marco de Jerez

Dans la région du Marco de Jerez, au sud de l’Andalousie, il existe une forte tradition vinicole. C’est pourquoi plusieurs types de vins sont cultivés sur ses terres : des entièrement secs, comme le “Fino”, mais aussi des vins doux naturels comme le “Moscatel”, ou encore des vins généreux et liquoreux comme le “Manzanilla”. Tout dépend de la maturation du raisin et de la fermentation du moût. 

En plus de ses vins, vous pourrez découvrir les traditions de Jerez autour des chevaux. La feria du cheval et les courses de chevaux sur la plage de Sanlúcar y sont effectivement organisées. 

Des espaces naturels protégés sont également présents dans la région, comme le parc naturel de Doñana et celui de Los Alcornocales.

Il y a donc tout un parcours oenologique à découvrir en Espagne, qui vous permettra, en plus, d’en apprendre plus sur la culture espagnole et son environnement. 

Si vous souhaitez investir en Espagne en achetant un bien immobilier sur place, Secundo Immo peut vous accompagner dans ce projet. Remplissez notre formulaire de contact afin que nous nous rencontrions dans les meilleurs délais.

Retour à la liste d'articles
|
Contactez-nous