10 bonnes raisons de vivre en Espagne

6 Août 2021 - 10:30

Vous cherchez des raisons d'aller vous installer en Espagne? Chez Secundo, nous en avons plein à vous donner! Mais la liste serait tellement longue que nous en avons sélectionné 10 pour vous. Vous allez voir que l'Espagne, c'est plus que la paëlla et la sangria! Les 10 bonnes raisons de vivre en Espagne, c'est maintenant!

1. La météo

Avec 300 jours d'ensoleillement par an en moyenne, l'Espagne détient le record d'Europe. En Andalousie, ce chiffre s'élève à 320.

Alors, même si trop de soleil n'est pas bon pour la peau, c'est tout de même agréable de pouvoir en profiter quand on veut. Une période de canicule a lieu durant un mois entre juillet et août. Le tout est de le savoir pour s'y préparer et tout se passera bien! 

La pluie et les journées froides et venteuses sont donc l'exception en Espagne. Même si en hiver il peut neiger à certains endroits, les températures sont douces le long des côtes. 

De plus, lorsqu'il pleut il s'agit souvent de pluies courtes et puissantes. Pas question donc de regarder la pluie tomber toute la journée. 

 

2. La diversité géographique

L'Espagne est dotée de paysages variés et tous aussi beaux les uns que les autres. Que vous soyez mer, montagne ou plaine, village ou ville, il y en a pour tous les goûts. D'une superficie de 500 000 km², l'Espagne regorge de lieux à visiter. 

Si vous cherchez le côté cosmopolite, dirigez-vous vers les grandes villes comme Murcia, Alicante et Cadix. Si vous êtes plutôt plage de sable blanc et douceur de vivre, l'Andalousie est faite pour vous.

Si vous aimez la randonnée, l'Espagne vous comblera aussi de bonheur. Elle possède en effet de nombreux parcs naturels nationaux et une nature protégée. Même les animaux le savent. Certaines régions sont encore peuplées d'ours et on peut même voir le lynx ibérique unique dans le sud. 

 

3. La culture

Vivre en Espagne, c'est aussi connaître son histoire. Celle-ci est riche en architecture et monuments. Vous pourrez ainsi découvrir l'Alcazaba d'Almeria ou encore le site historique d'Orihuela. 

De plus, du fait de ses différences régionales, cette culture est très variée. Des fêtes se célèbrent toute l'année dans les différentes régions autonomes. Les coutumes ne sont pas les mêmes selon la région, tout comme il existe des spécialités culinaires propres à chacune. 

 

4. La gastronomie

Certes, la gastronomie fait partie de la culture. Mais, elle mérite son paragraphe à elle seule tant elle est riche! Les cuisiniers espagnols sont d'ailleurs considérés parmi les meilleurs au monde.

Même si chaque région a ses spécialités, la cuisine espagnole est savoureuse. Elle est généralement saine et faite à partir de produits frais et locaux. Coquillages, crustacés et viandes sont toujours au menu. 

La tradition veut que l'on mange beaucoup à l'extérieur de chez soi en Espagne. En plus de côtoyer le monde, cela permet de découvrir de nouvelles spécialités à chaque sortie. En dehors de la formule tapas et bière, il est tout à fait abordable de manger au restaurant.

 

5. Le style de vie

Comme nous le mentionnions précédemment, les Espagnols aiment vivre dehors. Il est tout à fait normal de se retrouver sur la place du village ou d'aller boire un verre en début de soirée.

Les Espagnols sont bavards, souriants et chaleureux. On dit d'ailleurs qu'ils sont plus sociables que les autres Européens. C'est pourquoi on les voit souvent en groupe.

Surtout en été, il y a beaucoup de vie dans la rue, jusque tard dans la nuit. De plus, on adore faire la fête en Espagne

Il est également de coutume de faire une sieste dans l'après-midi, lorsque la chaleur est à son maximum. 

 

6. Le coût de la vie

Vivre en Espagne n'est pas très coûteux puisque les prix y sont très abordables. Cependant, cela ne signifie pas que les services et offres de loisirs soient de moins bonne qualité qu'ailleurs en Europe. 

Que ce soit au supermarché, pour les transports publics ou encore les loyers, tout est moins cher en Espagne. 

Pour vous faire une idée plus précise, observez donc cette carte qui fait un état des lieux du coût de la vie dans le monde, en comparaison avec New-York. 

 

7. La sécurité

L'Espagne est un des pays les plus sûrs d'Europe, avec un faible taux de criminalité. Vous pouvez vous promener dans Barcelone, Séville ou Madrid sans crainte, même la nuit. Mais, attention, cela ne signifie pas qu'il ne s'y passe rien. Il faut bien sûr rester vigilant dans les grandes villes et éviter certains quartiers, surtout la nuit. 

 

8. L'écologie

Afin de préserver ses paysages, l'Espagne mise depuis quelques années sur les énergies renouvelables. L'objectif est de parvenir à couvrir 100% des besoins d'ici à 2050. Cela va donc prendre du temps, mais avec un peu de volonté, c'est possible! 

 

9. La langue espagnole

L'espagnol est la deuxième langue la plus parlée au monde. Il est donc utile de l'apprendre, afin de s'exprimer dans le monde entier, ou presque! 

De plus, du fait de ses origines latines, il est relativement facile de l'apprendre pour un francophone. 

Si vous vous lancez dans son apprentissage, vous verrez que la structure des phrases est similaire et que beaucoup de vocabulaire est transparent. 

 

10. L'investissement immobilier

Le rapport qualité prix est imbattable en Espagne. Vivre en Espagne, au bord de la mer, est donc tout à fait envisageable. Même dans les villes, les prix restent abordables. 

Aussi, acheter en Espagne rapporte si vous louez votre logement. En effet, si nous ne nous fions pas aux résultats de 2020, à cause du Coronavirus, la double demande locative augmente sans cesse en Espagne. Les ménages espagnols voient leurs revenus augmenter d'année en année mais ne sont pas encore aptes à acheter. De ce fait, ils cherchent à louer des biens plus grands. Le tourisme grandissant en Espagne est un autre avantage si vous louez votre bien en saison. Il ne sera jamais vide. 

Enfin, il faut savoir qu'il existe une demande constante d'achats en Espagne. Donc, si vous souhaitez revendre votre bien, vous profiterez d'une belle plus-value.

 

Conclusion: vivre en Espagne, c'est bien? 

Il fait donc bon vivre en Espagne! Entre autres raisons, il est possible de faire beaucoup d'activités à un coût moins élevé que dans d'autres pays européens. Mais, en plus, vous bénéficierez d'un accueil chaleureux de la part des Espagnols. 

Derniers biens immobiliers à vendre
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain3
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)4
Salle(s) de bain3
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain3
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Calida
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2