Blog

Pourquoi choisir sa seconde résidence en Espagne plutôt qu’ailleurs ?

Nous contacter

Les Belges raffolent de l’Espagne. En plus d’être la destination n°1 pour des vacances au soleil, l’Espagne a également la cote dans le secteur de l’immobilier, et plus précisément celui des secondes résidences. En effet, L’Espagne est le pays le plus demandé auprès des investisseurs, suivie de la France et de l’Italie.

Qu’est-ce qui rend l’Espagne si spéciale aux yeux des Belges ? Et pourquoi acquérir une seconde résidence sur la Péninsule ibérique plutôt qu’ailleurs ? Éléments de réponse dans ce nouvel article Secundo. 

L’Espagne est le pays le plus demandé…sur Google !

L’Espagne est le meilleur pays pour investir dans une résidence secondaire. C’est ce que révèle une récente étude (juin 2020) menée par la société iProperty Management ayant pour objet les recherches Google avec différents mots clés tels que “biens à vendre” et “logements à louer”. Premier constat : l’Espagne se hisse à la première place des pays les plus recherchés sur le moteur de recherche américain, avec 690.360 recherches par an, dont 37.600 réalisées par des utilisateurs britanniques. Dans la suite du classement, on retrouve le Canada à la seconde place, juste devant la France, l’Australie et le Portugal.

Classement des pays par recherche de biens à vendre ou à louer sur Google

PaysNombre de recherches
Espagne690.360
Canada495.840
France484.800
Australie242.760
Portugal212.280
Source : Brainsre.news

D’après iProperty Management, depuis 2019, les résidents étrangers représentent 10,3% de la population espagnole. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les Britanniques raffolent de l’Espagne. En effet, selon les données collectées par la plateforme de big data immobilière Brains RE, 250.392 Britanniques résident actuellement en Espagne. Il s’agit de la troisième population étrangère la plus représentée après le Maroc et la Roumanie. Par conséquent, les citoyens britanniques représentent un créneau commercial important pour le marché résidentiel espagnol.

Et les Belges dans tout ça ? D’après le Ministère des Affaires étrangères espagnol, quelques 30.000 Belges séjournent en Espagne. Ainsi, pour l’année 2017, le Belge était le cinquième acheteur de secondes résidences en Espagne, principalement sur les différentes “Costa”. En effet, ce sont les Belges qui, derrière les Anglais, sont les plus nombreux à acheter en Costa Blanca, avec une préférence pour les biens neufs. 

L’Espagne, une destination de choix 

Quelles sont les priorités du Belge pour acheter un logement à l’étranger ? À cette question, il vous répondra d’abord le climat, puis le prix, et ensuite le mode de vie. Et cela tombe bien, puisque c’est la définition même de l’Espagne. Acheter un logement en Espagne, des milliers de Belges le font chaque année. Alors, pourquoi pas vous ?

1. Du soleil toute l’année

Premièrement, en investissant en Espagne vous faites l’acquisition du soleil. En effet, l’Espagne possède un climat de type méditerranéen où le soleil brille plus de 300 jours par an en moyenne. Saviez-vous que la Province d’Almeria, en Andalousie, détient le record d’ensoleillement d’Europe avec plus de 3200 heures de soleil par an ? Pour en profiter sans vous brûler, n’oubliez pas d’emporter votre crème solaire ! 

2. Une culture riche et variée  

L’Espagne est la troisième destination touristique dans le monde. Et ce n’est pas uniquement pour ses belles plages de sable blanc. En effet, le pays a su conserver des traces des nombreuses colonisations comme en témoigne son architecture.

Ensuite, parlons gastronomie. La cuisine espagnole est de type méditerranéenne, une cuisine savoureuse, aux accents du sud, qui rassemble. Si vous planifiez de visiter le pays, vous découvrirez vite que chaque région possède ses spécialités. N’hésitez pas à consulter notre article consacré à ce sujet, cela vous donnera peut-être de bonnes idées de recettes à tester.

3. Une population accueillante

On dit souvent que le soleil a un effet bénéfique sur le moral et la santé. Et les Espagnols en sont la preuve vivante ! En effet, les Espagnols sont très sociables et adorent passer du temps en famille, mais également entre amis. Il n’est pas rare de les croiser en grand nombre aux terrasses durant l’été. N’hésitez pas à vous joindre à eux, vous ne serez pas déçus.

De plus, l’Espagne est un pays réputé pour sa sécurité. En effet, dû à leur mode de vie, les Espagnols passent beaucoup de temps à l’extérieur une fois la nuit tombée.

4. Un des meilleurs systèmes de santé au monde !

Le système des soins de santé en Espagne figure parmi les meilleurs à l’échelle mondiale. En effet, la Péninsule Ibérique figure dans le top 10, plus précisément à la 7ème place. Le système de soins de santé espagnol est de grande qualité, faisant appel à des technologies de pointe, notamment dans les centres hospitaliers universitaires. En outre, l’Espagne est un pays où il fait bon vivre puisqu’il a récemment été désigné pays le plus sain au monde par le groupe financier américain Bloomberg, détrônant ainsi l’Italie.  

5. Une destination à seulement 2h30 de la Belgique 

L’avantage d’acquérir une seconde résidence en Espagne est que vous pouvez vous y rendre quand bon vous semble. De fait, la plupart des régions sont accessibles en avion en seulement 2h30 ! Plutôt pratique quand on sait qu’en Belgique, il faut compter le même temps de trajet pour se rendre à la Mer du Nord, où la météo n’est pas toujours au beau fixe…

6. Des prix attractifs 

Malgré une reprise à la hausse ces dernières années, l’Espagne reste un marché intéressant et attractifs pour les investisseurs étrangers. A titre d’idée, les Belges investissent en moyenne entre 100.000 et 250.000 euros pour l’achat d’une seconde résidence en Espagne.

7. Pas d’impôts sur les successions dans sept communes autonomes

En Espagne, sept communautés autonomes ont adopté la quasi-suppression de l’impôt sur les successions pour les résidents de l’UE. Ces Communautés sont les suivantes : la Communauté de Madrid, Les îles Canaries, la Cantabrie, l’Estrémadure, Murcie, La Rioja et l’Andalousie. 

8. Coût de la vie moins élevé qu’en Belgique

C’est un fait : vivre en Espagne vous coûtera moins cher qu’en Belgique, puisque les prix y sont très abordables. Que ce soit au supermarché, pour les transports publics ou encore les loyers, tout est moins cher en Espagne. 

Voici quelques exemples d’économies que vous pourrez réaliser sur place :

  • Courses : vous pourrez faire vos emplettes pour le mois pour la modique somme de 50€
  • Restauration : vous pourrez déguster un menu 3 service au prix de 15€.
  • Shopping : le taux de TVA étant plus faible en Espagne, vous pourrez faire de belles affaires durant toute l’année. Et on ne vous parle même pas de la période des soldes !
  • Loyer : en moyenne, les loyers espagnols sont deux fois moins élevés qu’en Belgique.

9. Un pays aux reliefs variés

L’Espagne est une destination de choix pour n’importe quel type de voyageurs. Les moteurs de plages de sable blanc et de sorties trouveront leur bonheur en Costa Del Sol, à Benidorm par exemple. Le pays regorge de nombreux parcs naturels, le point de départ idéal pour pratiquer la randonnée et les balades en vélo. Enfin, les sportifs y trouveront également leur compte en foulant les plus beaux parcours de golf d’Europe.

10. Une seconde résidence en Espagne avec Secundo 

Ça y est, vous avez envie de sauter le pas et d’acquérir une seconde résidence en Espagne ? Secundo peut vous y aider ! Nous avons accompagné plus de 1500 clients depuis 12 ans, à quand votre tour ? Contactez-nous et ensemble, construisons votre avenir au soleil !

Retour à la liste d'articles
|
Contactez-nous