FAQ

Acheter en Espagne

Acheter un bien immobilier en Espagne : Quelles sont les grandes étapes pour acheter ?

Quatre grandes étapes sont généralement nécessaires pour acquérir un bien en Espagne.

Un rendez-vous personnalisé à l’agence ou à votre domicile représente bien souvent la première étape pour bien comprendre votre projet et vos envies. Ce rendez-vous consistera aussi à vous montrer les biens qui correspondent à vos critères selon votre budget. Ensuite direction l’Espagne pour un séjour découverte. Ce séjour de 3 jours et deux nuits est un moment clé de votre acquisition en Espagne. Nous visiterons tous les biens et leur environnement dans la région sélectionnée qui correspondent à vos critères. Quand votre coup de cœur sera trouvé, vous procéderez à la réservation de votre bien par le paiement d’arrhes à hauteur de 3 à 6000€.
Un rendez-vous à l’agence en Belgique est alors organisé à votre retour pour faire un point précis avec vous afin de vous expliquer les prochaines étapes.
Un séjour confort de deux jours est ensuite prévu pour la partie administrative (avocat et notaire) et la partie équipement de votre bien (matériaux, meubles, électro, air conditionné, luminaires). Ensuite, les équipes Secundo vont tout organiser pour l’aménagement de votre bien et assurer le suivi avec le promoteur. La dernière étape sera donc votre remise des clés qui aura lieu en notre présence.

Acheter un bien immobilier en Espagne : Quelles sont les démarches administratives ?

  • L’offre d’achat : Appelée « la reserva » ou « la oferta » en espagnol, l’offre d’achat constitue l’une des toutes premières étapes où des arrhes sont versés pour réserver le bien, dans l’attente de la signature d’un compromis de vente.

  • Le contrat : La signature du contrat d’achat sous-seing privé entre les 2 parties précède la signature de l’acte public devant le notaire. Par cette signature du contrat d’achat, vous vous engagez à signer l’acte devant le notaire dans un délai bien précis. Dans le cas contraire, vous perdrez votre acompte.

  • Procuration légale : Par le biais d’un acte notarié, une procuration légale est donnée à l’avocat. Elle lui permettra de contrôler légalement toutes les transactions, de s’assurer que le bien envisagé ne fait pas l’objet de charges ou de dettes antérieures, de représenter le client auprès du notaire en charge du transfert des titres de propriété et de leur inscription dans les registres officiels.

    Cette procuration donnera l’autorisation à votre avocat de procéder à l’acquisition de votre bien en votre nom sans que vous soyez présent. À cet effet, il obtiendra un « numéro d’identification des étrangers (NIE) ». Il s’agit d’un numéro d’identification fiscale indispensable à toute transaction en Espagne.

  • L’acte authentique : Appelée « L’Escritura » en espagnol, la signature de l’acte authentique devant le notaire constitue la dernière étape du processus d’achat de votre bien immobilier. Dans cet acte, ce sont les volontés de vendre, d’acheter et les conditions prévues qui sont manifestées. Le notaire s’assurera de la « matérialité » de la vente.

  • L’avocat inscrira la propriété au cadastre et enregistrera l’acte authentique.

Comment financer votre achat immobilier via un crédit immobilier en Espagne ?

Vous avez la possibilité de souscrire à un prêt immobilier en Espagne ou en Belgique. En fonction de votre choix, les configurations seront différentes.

Via un prêt immobilier en Belgique : La prise de garantie se fait sur un bien libre d’hypothèque en Belgique. Le taux de financement peut couvrir les 100%. Le taux est fixe ou variable et vous avez la possibilité de mettre en garantie une assurance groupe.

Via un prêt immobilier en Espagne : L’hypothèque est prise sur le bien en Espagne car il n’y a pas de prise d’hypothèque possible en Belgique. Le financement couvre 70% de la valeur d’expertise officielle du bien. Il faut donc prévoir un apport de 40% (30% restants + 10 à 11% de frais).

Le prêt hypothécaire est accordé sur une période maximale de 25 ans pour les non-résidents.

Quelles sont les tranches de paiement et les modalités d’ouverture de compte bancaire lié à votre achat immobilier en Espagne ?

L’avocat ouvrira un compte bancaire afin de pouvoir activer les domiciliations des factures liées à votre habitation (assurances de l’habitation, factures d’eau et d’électricité, frais de la communauté et paiement des taxes).

À la réservation, le montant d’un acompte de 3.000 à 6.000 euros sera effectué sous forme d’arrhes. À la remise des clefs, le versement du solde est exigé.

Dans le cas d’une construction neuve non terminée, le fonctionnement habituel prévoit un acompte de 30% à 40%, demandé dans les 30 jours de la signature du contrat de réservation. Le solde étant réglé à la remise des clefs. Les arrhes sont bien évidemment déduits du paiement du solde.

Nous ne travaillons qu’avec des constructeurs qui bénéficient de garanties bancaires assurant une couverture si un tiers ne fournit pas une prestation. Les biens neufs sont vendus comme en Belgique avec une garantie décennale qui couvre l’habitation contre les défauts structurels potentiels de la construction.

Il faut compter 13,8% de frais d’acquisition (10% pour la TVA et 3,8% pour les frais de notaire, avocat, droits d’enregistrement, droit de timbre et testament).

Derniers biens immobiliers à vendre
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Maison
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain3
Maison
Costa Calida
Chambre(s)3
Salle(s) de bain3
Villa
Costa Calida
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Calida
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)10
Salle(s) de bain6
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)10
Salle(s) de bain7
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)5
Salle(s) de bain5
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)6
Salle(s) de bain3
Villa
Costa Blanca Nord
Chambre(s)5
Salle(s) de bain4
Villa
Costa Blanca Nord
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Blanca Nord
Chambre(s)5
Salle(s) de bain4
Villa
Costa Blanca Nord
Chambre(s)8
Salle(s) de bain7
Villa
Costa Blanca Nord
Chambre(s)6
Salle(s) de bain4