Voyager en Espagne : comment bien préparer son voyage ?

20 Août 2020 - 11:00

Vert, orange et rouge. Ces trois couleurs rythment notre quotidien depuis le 15 juin dernier, date à laquelle les Belges étaient à nouveau autorisés à voyager en dehors des frontières du pays. La pandémie du Covid-19 est toujours présente, mais elle ne freine pas pour autant les départs en vacances loin de nos contrées. En effet, il est tout à fait possible de voyager à l'étranger, mais certaines mesures sont toutefois à respecter afin de préparer au mieux son voyage.

Vous partez prochainement en Espagne ? Vous êtes perdus face au flot d'informations quotidiennes ? Dans ce nouvel article, nous faisons le point afin de vous aider à préparer votre voyage en toute sérénité. 

La situation en Péninsule ibérique

Contrairement aux idées reçues, la situation en Espagne n'est pas aussi alarmante telle qu'elle est décryptée dans les médias. En effet, en regardant les chiffres de plus près, seule la Province de Saragosse est réellement touchée. Les autres régions sont quant à elles sans danger comme l'illustre cette carte, éditée par le Ministère de la Santé espagnol et actualisée quotidiennement. Pour chaque région, la carte répertorie le nombre de cas Covid pour 100.000 habitants. Les données sur la carte ci-dessous sont celles recueillies lors de la semaine 32, soit du 3 au 9 août dernier. 

Toutes les zones côtières comptent moins de 50 cas pour 100.000 habitants, c'est beaucoup moins qu'en Belgique ! À titre d'information, voici quelques chiffres pour les Provinces d'Alicante, Malage et Murcia : 
  • Alicante : 16 cas pour 100.000 habitants
  • Murcia : 27 cas sur 100.000 habitants
  • Malaga : 27 cas sur 100.000 habitants 

Vous l'aurez compris, vous n'aurez pas à reporter vos vacances au soleil cet été smiley

Derniers préparatifs avant le grand départ !

Cet été est placé sous le signe de la sécurité. Des mesures spécifiques ont été mises en place par chaque pays afin de mieux contrôler le va-et-vient des voyageurs. Pour préparer votre voyage en toute sérenité, rien de plus simple ! Suivez les 4 étapes listées ci-dessous. 

Étape 1 : s'informer grâce au SPF Affaires étrangères

Chaque jour, le ministère des Affaires étrangères actualise ses codes couleurs pour informer les voyageurs. Dans le cas qui nous intéresse, l'Espagne apparait au vert. Bonne nouvelle donc ! Cependant, le pays compte des zones oranges. Ces zones oranges sont accessibles aux voyageurs, vous pourrez donc profiter pleinement de vos vacances sous le soleil d'Espagne. Toutefois, avant de boucler vos valises, vérifiez une dernière fois la tendance pour la zone visitée. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le portail du ministères des affaires étrangères

Étape 2 : s'enregistrer sur Travellers Online

Le site internet Travellers Online vous permet d'enregistrer votre voyage facilement et gratuitement.

Pourquoi s'enregistrer ?

En cas d'incident dans le pays visité, le SPF Affaires étrangères pourra vous informer plus facilement et vous apporter un soutien. Bon à savoir : les données encodées demeurent strictement confidentielles. 

Comment cela fonctionne ? 

  1. Créer un compte sur Travellers Online 
  2. Remplissez vos données de voyage : pays, dates de départ et de retour, voyage individuel ou en groupe, etc. 
  3. Choisissez une personne de contact, si nécessaire
  4. Remplissez les données de votre assurance voyage (facultatif)

Étape 3 : Inscrivez-vous sur Spain Travel Health

Le Gouvernement espagnol a mis en place un contrôle sanitaire des passagers dès leur arrivée en Espagne. Concrètement, si vous préparez un voyage en Péninsule ibérique, vous devez compléter un Formulaire de Contrôle Sanitaire (FCS), accessible en ligne ou bien via l'application Spain Travel Health, disponible sur l'App Store et le Play Store. 

Comment faire ? 

  1. Avant le voyage : remplissez le formulaire (en ligne ou depuis l'appli) 48 heures avant le vol. Une fois le formulaire envoyé, vous recevrez un email contenant un QR code qui vous permettra d'accéder à l'aéroport de destination. Vous devez emporter ce code imprimé ou bien sur votre téléphone portable.
  2. À l'aéroport : montrez le QR code au point de contrôle afin de pouvoir accéder au terminal et récupérer vos bagages.

Pour plus d'informations, consultez le site internet Spain Travel Health.

Nous vous conseillons également de visionner cette vidéo qui résume tout ce qu'il faut savoir pour les voyages vers l'Espagne.  

Étape 4 : ne pas oublier le Passenger Locator Form 

Pour tout voyage en Belgique ou retour en Belgique (après un séjour à l'étranger) de plus de 48 heures, le Passenger Locator Form doit être rempli et ce, peu importe le moyen de locomotion utilisé. 

Ce formulaire peut être complété et envoyé deux jours avant le départ, ou quelques heures avant le retour en Belgique. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un QR code par email. Ce QR code est la preuve que vous avez bien rempli le formulaire. Pour les retours par voie aérienne, les voyageurs devront montrer ce QR code lors de l'embarquement. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas embarquer.

 

Derniers biens immobiliers à vendre
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Maison
Costa Calida
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Calida
Chambre(s)3
Salle(s) de bain3
Villa
Costa Blanca Nord
Chambre(s)3
Salle(s) de bain3
Maison
Costa Blanca Nord
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Almeria
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Almeria
Chambre(s)2
Salle(s) de bain
Appartement
Costa Almeria
Chambre(s)1
Salle(s) de bain1
Maison
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain3
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)4
Salle(s) de bain3
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain3
Maison
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Maison
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain1
Villa
Costa Calida
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2