Résidence secondaire en Espagne et situation post-Covid 19 : que faut-il savoir ?

10 Juin 2020 - 13:45

L'Espagne ouvre ses portes aux Belges dès le 1er juillet, la traversée de la France étant autorisée quant à elle dès le 15 juin. Vous êtes donc nombreux aujourd'hui à nous interroger quant à vos projets d'achat immobilier en Espagne et cette interrogation est bien normale. C'est pourquoi nous avons souhaité vous aider à mieux saisir la situation actuelle et son impact sur l'immobilier espagnol. 

Investir à l'étranger à l'heure actuelle, est-ce dangereux ? Parlons-en.

Une réaction rapide et efficace

Malgré ce qu'en dit une partie de la population espagnole qui manifeste désormais contre le gouvernement en place, l'Espagne a décrété l'état d'urgence liée au coronavirus dès le 14 mars 2020 et les restrictions ont été sévères, tant au niveau de la fermeture rapide des écoles, des commerces non essentiels que du confinement à domicile. 

Malgré le nombre important de pertes humaines, les mesures semblent avoir été proportionnellement plus efficaces en terre ibérique que dans notre plat pays. Ainsi, au 9 juin, l'Espagne, avec une population de presque 47 millions d'habitants ne compte "que" 27136 décès contre 9619 décès en Belgique pour un nombre d'habitants de 11,5 millions. 

Surtout, durant les 10 derniers jours, la Belgique compte toujours entre 10 et 20 décès quotidiens quand l'Espagne n'en déclare plus.*

Statistiquement, les régions où notre agence vend le plus sont très peu touchées : 0,02% à Valence et 0,009% en Murcie par exemple, contre 0,08% en Belgique. Ces chiffres s'expliquent bien par la faible densité de la population puisque Madrid, dont la densité est naturellement plus forte, a subi 0,13% de décès. 

*Source : Open Stats Coronavirus

Une configuration différente, des décisions différentes pour la gestion de la crise Covid-19 en Espagne

L'Espagne, à la différence de bon nombre de pays européens, se compose d'un territoire largement étendu où les grandes villes ne sont pas voisines. Qu'elles soient séparées par des chaînes montagneuses ou des plaines arides, elles ont pu ainsi éviter une propagation que d'autres pays, moins largement disparates, n'ont pas pu contourner. 

Cela signifie également que, dans le futur, en cas de réapparition soudaine du virus dans un foyer précis, le risque de diffusion est moindre qu'en Belgique. 

C'est pour cette raison que toutes les régions d'Espagne sont considérées de façon individuelle et n'en sont pas toutes à la même phase de déconfinement. Le pays, selon ses régions, se situe entre la phase 2 et la phase 3.

A quoi ressemble la vie en Espagne aujourd'hui ? 

Le 21 juin, le pays devrait passer en phase 3, la phase qui permettra une ouverture plus large à la mobilité, avec l'ouverture des centres commerciaux, l'assouplissement des mesures au niveau de la restauration et l'autorisation de la circulation entre les provinces etc. 

Mais dès aujourd'hui, les cinémas et théâtres sont ouverts à 1/3 de leur capacité, même chose pour les restaurants et, grosse différence avec la Belgique, le service de la culture autorise des représentations jusque 400 personnes à l'extérieur, le tout en parvenant à maintenir pourtant le nombre de décès liés au covid au chiffre de 0. 

Et votre projet immobilier en Espagne ? 

Il est difficile de se prononcer avec certitude à l'heure actuelle cependant, les experts s'accordent à prévoir une baisse de prix, au moins temporaire, dont pourraient profiter les investisseurs belges. 

Comment s'expliquerait-elle ? 
Elle résulterait d'une double conjoncture. D'une part, la demande immobilière interne à l'Espagne en chute libre eu égard à la forte crise économique qui se prépare, l'Espagne comptant 3 millions d'auto-entrepreneurs qui seront les premiers impactés par les effets économiques du covid-19. Ce public en souffrance ne passera pas à l'acte d'achat prévu. D'autre part, suite logique du premier point, des propriétaires endettés devront sans doute revendre leur habitation. Et on le sait : baisse de la demande + offre disponible = baisse des prix. 

Il s'agit donc d'un moment potentiellement idéal pour envisager un achat immobilier puisque le marché ne pourra par la suite que remonter. Nous estimons que la baisse devrait perdurer jusqu'au premier trimestre 2021.

Attention cependant, si compter sur une récession est une bonne chose, investir dans ce type de configuration demande de la prudence et un accompagnement professionnel se justife plus encore que d'ordinaire. 

Et au niveau des transactions, comment procéder ? 

Bien entendu, nous souhaitons avant tout garantir une sécurité aboslue dans les transactions futures, c'est pourquoi, dès le premier rendez-vous, nous mettrons tout en oeuvre pour agir selon les normes de sécurité les plus pointues. 

Trois solutions s'offrent à vous lors du premier rendez-vous : 

  • nous organisons une première rencontre dans nos locaux à Namur. Ils sont aménagés de façon idéale selon les recommandations sanitaires : plexiglass, gel désinfectant, masque, nous veillons à la santé de tous. 
  • nous nous déplaçons chez vous. Armés de notre attirail : gel désinfectant, masque, même notre plexiglass nous accompagnera ! 
  • vous possédez un ordinateur, un smartphone, une tablette ? Nous pouvons aussi nous rencontrer virtuellement pour commencer. 

Ensuite ? Nous prenons en charge toute l'organisation de votre achat, de l'organisation de votre séjour découverte jusqu'à l'aide à l'aménagement de votre futur nid ensoleillé ! Mais n'allons pas trop vite et... organisons déjà un premier rendez-vous ! Qu'en pensez-vous ?

Derniers biens immobiliers à vendre
Maison
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain3
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)4
Salle(s) de bain3
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain3
Maison
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Maison
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain1
Villa
Costa Calida
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)4
Salle(s) de bain2
Villa
Costa del Sol
Chambre(s)5
Salle(s) de bain5
Appartement
Costa del Sol
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa del Sol
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Villa
Costa del Sol
Chambre(s)6
Salle(s) de bain5
Appartement
Costa del Sol
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Villa
Costa del Sol
Chambre(s)4
Salle(s) de bain3
Appartement
Costa del Sol
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2