Pourquoi choisir sa seconde résidence en Espagne plutôt qu'ailleurs ?

24 Novembre 2021 - 10:00

Les Belges raffolent de l'Espagne. En plus d'être la destination n°1 pour des vacances au soleil, l'Espagne a également la cote dans le secteur de l'immobilier, et plus précisément celui des secondes résidences. En effet, trois pays européens englobent à eux seuls 86% de la demande de prêts pour une seconde résidence à l’étranger. L’Espagne se trouve sur la première marche du podium, suivie de la France, puis de l’Italie. Pour les biens d'investissement, c’est-à-dire ayant un objectif locatif et non récréatif, l’Espagne arrive également en tête, suivie toujours de la France. 

Qu'est-ce qui rend l'Espagne si spéciale aux yeux des Belges ? Et pourquoi acquérir une seconde résidence sur la Péninsule ibérique plutôt qu'ailleurs ? Éléments de réponse dans ce nouvel article Secundo. 

L'Espagne est le pays le plus demandé...sur Google !

L'Espagne est le meilleur pays pour investir dans une résidence secondaire. C’est ce que révèle une récente étude (juin 2020) menée par la société iProperty Management ayant pour objet les recherches Google avec différents mots clés tels que "biens à vendre" et "logements à louer". Premier constat : l’Espagne se hisse à la première place des pays les plus recherchés sur le moteur de recherche américain, avec 690.360 recherches par an, dont 37.600 réalisées par des utilisateurs britanniques. Dans la suite du classement, on retrouve le Canada à la seconde place, juste devant la France, l’Australie et le Portugal.

Classement des pays par recherche de biens à vendre ou à louer sur Google

Pays Nombre de recherches
Espagne 690.360
Canada 495.840
France 484.800
Australie 242.760
Portugal 212.280

D'après iProperty Management, depuis 2019, les résidents étrangers représentent 10,3% de la population espagnole. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les Britanniques raffolent de l'Espagne. En effet, selon les données collectées par la plateforme de big data immobilière Brains RE, 250.392 Britanniques résident actuellement en Espagne. Il s'agit de la troisième population étrangère la plus représentée après le Maroc et la Roumanie. Par conséquent, les citoyens britanniques représentent un créneau commercial important pour le marché résidentiel espagnol.

Et les Belges dans tout ça ? D'après le Ministère des Affaires étrangères espagnol, quelques 30.000 Belges séjournent en Espagne.De plus, de nombreux Belges décident de faire de l'Espagne leur deuxième foyer. Ainsi, en 2017, la Belgique a été le cinquième acheteur de logements en Espagne, principalement dans les zones côtières. En effet, ce sont les Belges qui, derrière les Anglais, sont les plus nombreux à acheter en Costa Blanca, avec une préférence pour les biens neufs. 

L'Espagne, une destination de choix 

Quelles sont les priorités du Belge pour acheter un logement à l’étranger ? À cette question, il vous répondra d’abord le climat, puis le prix, et ensuite le mode de vie. Et cela tombe bien, puisque c’est la définition même de l’Espagne. Acheter un logement en Espagne, des milliers de Belges le font chaque année. Alors, pourquoi pas vous ?

1. Record d'ensoleillement d'Europe

Investir en Espagne, c’est d’abord investir au soleil. Vous bénéficierez d’un climat exceptionnel avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an en moyenne. Le record d’Europe se situe dans la Province d’Almeria (Andalousie) avec plus de 3200 heures de soleil par an ! Bien sûr, comme toute bonne chose, il faut en abuser avec modération. 

2. Une richesse culturelle 

L’Espagne est la troisième destination touristique dans le monde. Et il y a plein de bonnes raisons pour cela en dehors des plages. En particulier ses monuments et son architecture, uniques au monde. Acheter un logement en Espagne vous amènera à découvrir cette terre riche en histoire, en culture et en architecture.

Certes, la gastronomie fait partie de la culture. Mais, elle mérite son paragraphe à elle seule tant elle est riche! Les cuisiniers espagnols sont d'ailleurs considérés parmi les meilleurs au monde. Même si chaque région a ses spécialités, la cuisine espagnole est savoureuse. Elle est généralement saine et faite à partir de produits frais et locaux. Coquillages, crustacés et viandes sont toujours au menu. La tradition veut que l'on mange beaucoup à l'extérieur de chez soi en Espagne. En plus de côtoyer le monde, cela permet de découvrir de nouvelles spécialités à chaque sortie. En dehors de la formule tapas et bière, il est tout à fait abordable de manger au restaurant.

3. Un mode de vie ouvert sur l'autre

L’influence exercée par le soleil sur notre santé et nos états d’âme est plus importante que ce que nous croyons. Cela permet aux Espagnols d’être plus sociables et de sortir plus souvent que les autres Européens, y compris la nuit !

Un Espagnol seul, ça n’existe pas. Vous verrez beaucoup de gens sortir en groupes. Socialement, en Espagne, on n’aime pas trop les gens qui sont critiques, râleurs ou qui disent ce qu’ils pensent sans arrondir les bords. On préfère largement les gens drôles, bavards, souriants et chaleureux. Et les Espagnols sont toujours prêts à faire la fête ou à partager un bon repas entre amis !

La famille est aussi très importante comme ailleurs en Méditerranée. On retrouve encore souvent trois générations vivant sous le même toit. Cette solidarité familiale a permis à beaucoup de jeunes de surmonter la crise.

Un nouvel arrivant, un étranger qui arrive, sera toujours bien accueilli, on vous le garantit !

4. Un des meilleurs systèmes de santé au monde !

Le système des soins de santé en Espagne figure parmi les meilleurs à l'échelle mondiale. Dans son rapport intitulé "Rapport sur la santé dans le monde 2000: pour un système plus performant", l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la Péninsule Ibérique dans le top 10, plus précisément à la 7ème place. Le système de soins de santé espagnol est de grande qualité, faisant appel à des technologies de pointe, notamment dans les centres hospitaliers universitaires. En outre, l'Espagne est un pays où il fait bon vivre puisqu'il a récemment été désigné pays le plus sain au monde par le groupe financier américain Bloomberg, détrônant ainsi l'Italie.  

5. Une destination à seulement 2h30 de la Belgique 

Si vous achetez un logement en Espagne, et que vous décidez d’y habiter, vous ne serez jamais loin de votre famille ou de vos amis dans votre pays d’origine. Et si vous décidez d’en faire votre résidence secondaire, il est très facile d’y aller. L’Espagne est pour les francophones une destination de proximité aussi bien par la route qu’en train ou en avion.

6. Des prix encore attractifs 

L'Espagne bénéficie d’un rapport qualité prix imbattable en termes d’immobilier pour les francophones qui veulent vivre au bord de la mer et profiter du soleil. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut encore y réaliser de très bonnes affaires immobilières et ce, même si le marché espagnol a redémarré nettement à la hausse depuis 5 ans. A l’échelle du pays, la crise espagnole est bel et bien terminée. Les prix avaient chuté en moyenne de 30% entre 2008 et 2013. Ils sont ensuite repartis à la hausse.

Quant aux Belges, ils investissent en moyenne entre 100.000 et 250.000 euros dans leur résidence secondaire espagnole, avec une moyenne qui s’approche des 200.000 euros, et allient plaisir personnel et rentabilité financière en fonction du nombre de semaines où ils occupent le bien. Mais d’autres n’hésitent pas à dépenser plus pour s’offrir une splendide villa contemporaine à l’orée d’un golf ou d'une magnifique hacienda.

Enfin, le marché de la résidence secondaire est surtout animé par des investisseurs étrangers. Entre 2014 et 2017, le taux annuel de croissance de leurs achats immobiliers est un taux à deux chiffres. Pour la première fois dans l’histoire de l’immobilier résidentiel en Espagne, la barre des 100.000 acheteurs étrangers en Espagne a été franchie en 2017 : c’est trois fois plus qu’en 2008 !

7. Pas d'impôts sur les successions 

Le 23 avril 2019, l’Andalousie a été la septième communauté autonome espagnole à adopter la quasi-suppression de l’impôt sur les successions et les donations pour les résidents avec une bonification de 99% sur cet impôt ! Les autres communautés autonomes ayant déjà mis en pratique cette mesure sont la Communauté de Madrid, Les îles Canaries, la Cantabrie, l’Estrémadure, Murcia et La Rioja.

8. Un coût de la vie moins élevé

Les services, les offres de loisirs et les commerces espagnols sont au même niveau de qualité que les belges. Mais à des prix nettement plus bas.

En effet, un retraité belge y dispose d’un pouvoir d’achat de 30% à 50% supérieur à son pays. 

Avec le soleil, vous faites évidemment des économies de chauffage. Mais les économies sont partout :

  • Alimentation : vous pouvez remplir un caddy dans un supermarché espagnol pour 50 € !
  • Restauration : la majorité des restaurants espagnols offrent des menus à 10-12 € tout compris.
  • Les transports publics sont moins chers en Espagne.
  • Les boutiques de vêtements, elles sont prises d’assaut au moment des soldes.
  • Les loyers comparables sont aussi deux fois moins chers en Espagne.
  • Les prestations des artisans et des prestataires de services sont aussi nettement moins élevées.
  • Une exception : les forfaits téléphoniques plus élevés en Espagne que dans les pays francophones.

9. Une incroyable diversité géographique

L'Espagne est dotée de paysages variés et tous aussi beaux les uns que les autres. Que vous soyez mer, montagne ou plaine, village ou ville, il y en a pour tous les goûts. D'une superficie de 500 000 km², l'Espagne regorge de lieux à visiter. Si vous cherchez le côté cosmopolite, dirigez-vous vers les grandes villes comme Murcia, Alicante et Cadix. Si vous êtes plutôt plage de sable blanc et douceur de vivre, l'Andalousie est faite pour vous. Si vous aimez la randonnée, l'Espagne vous comblera aussi de bonheur. Elle possède en effet de nombreux parcs naturels nationaux et une nature protégée. Même les animaux le savent. Certaines régions sont encore peuplées d'ours et on peut même voir le lynx ibérique unique dans le sud. 

10. Vous êtes au bon endroit 

La dernière raison pour laquelle vous devez acheter en Espagne, c’est que vous vous trouvez au bon endroit pour y investir. Notre expérience acquise ces 12 dernières années nous permet de vous accompagner en toute sécurité tout au long de votre projet immobilier. Contactez-nous et ensemble, construisons votre avenir au soleil !

Derniers biens immobiliers à vendre
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Maison
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Maison
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Maison
Costa Calida
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Maison
Costa Calida
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain1
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)0
Salle(s) de bain1
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)1
Salle(s) de bain1
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2