Les meilleures façons d'apprendre l'espagnol

16 Septembre 2020 - 11:00

L’espagnol, langue maternelle de 480 millions de personnes et utilisée par près de 577 millions de personnes, est la troisième langue la plus parlée au monde de par son nombre de locuteurs. 

La langue de Don Quichotte est très présente dans nos vies quotidiennes : restaurants, bars, musique, films et séries télé, … Et pourquoi ne pas l’apprendre ? Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, c’est pourquoi Secundo vous a concocté cet article avec les meilleures façons d’apprendre l’espagnol. ¡ Vamos !

Pousser la chansonnette 

« Quand j’étais petit garçon, je repassais mes leçons en chantant » chantait Michel Sardou. Et il a tout à fait raison ! En effet, il est scientifiquement prouvé que la musique augmente les capacités de concentration et de mémorisation. En outre, étudier en musique est associé à quelque chose d’agréable. Vous vous en doutez, il existe des tonnes de chansons espagnoles, vous aurez donc l’embarras du choix ! Notre conseil : dans un premier temps, optez pour des ballades, plus lentes. Pour intensifier votre apprentissage, téléchargez les paroles des chansons que vous lirez au gré de la musique. 

Nos meilleures chansons pour débuter (ou non) en espagnol : 

  • Hasta siempre de Nathalie Cardone 
  • Me gustas tù de Manu Chao 
  • Porque te vas de Jeanette 
  • Clandestino de Manu Chao 

Lire dans la langue de Cervantes 

Saviez-vous que la littérature espagnole compte de merveilleux écrivains ? Vous connaissez sans doute Miguel de Cervantes, Carlos Ruiz Zafon, Gabriel Garcia Marquez ou encore Luis Sepulveda. Laissez-vous donc emporter par la littérature espagnole.

Si vous n'êtes pas friand de littérature, pas de panique ! En effet, qui dit lire en version originale ne veut pas systématiquement dire lire un roman. N’hésitez donc pas à multiplier les différents supports de lecture : magazines, internet, bandes dessinées, livres audio, journaux et pourquoi pas des pièces de théâtre. Ne vous limitez pas. Multiplier les supports de lecture contribuera à entretenir votre intérêt pour la lecture en langue étrangère sur le long terme.

Notre conseil : débutez avec des livres d'enfants. Oui, oui vous avez bien lu ! Les livres d'enfants constituent le moyen le plus simple d’apprendre et de comprendre une langue. Les illustrations rendront votre compréhension du texte d'autant plus facile.

N'essayez pas de traduire tous les mots ! 

Pour lire en langue étrangère et progresser rapidement, il est préférable de mettre son dictionnaire de côté et de privilégier la réflexion et l’esprit de déduction. Pour comprendre le sens d’un mot, appuyez-vous plutôt sur le contexte et sur les phrases qui précèdent ou qui suivent celles posant problème. Si vous n’arrivez pas toujours à effectuer une traduction mot à mot (ce qui n’est pas utile en soi), vous parviendrez dans la plupart des cas à comprendre le sens global de la phrase, et cela est le plus important.

Le dictionnaire ne doit être employé qu’en cas d’extrême « urgence », lorsque vous pressentez que l’incompréhension d’une expression ou d'un mot particulier vous fait passer à côté d’un élément important de l’intrigue. Plutôt que d’investir dans un dictionnaire classique, n’hésitez pas à télécharger une application mobile sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pourrez ainsi vous en servir à tout moment, où que vous soyez.

Enfin, prenez votre temps pour assimiler ce que vous lisez, quitte à relire plusieurs fois des passages et allez à votre rythme. 

Les meilleurs livres pour apprendre l'espagnol 

  • Historia de una gaviota y del gato que le enseñó a volar de Luis Sepulveda 
  • El Principito d'Antoine de Saint-Exupéry (version espagnole du Petit Prince)
  • La Sombra del viento de Carlos Ruiz Zafon (requiert un niveau un peu plus élevé, mais en vaut largement la peine !)

Regarder des films, séries et telenovelas 

Munissez-vous d’un seau de pop-corn et installez vous confortablement. Regarder des séries et des films étrangers est une autre façon d’apprendre une nouvelle langue. L’industrie du cinéma et de la télévision hispanophone est prolifique et compte de nombreux réalisateurs à la renommée internationale tels que Pedro Almodóvar, Alejandro Gonzalez Iñárritu, Alejandro Amenábar et Alfonso Cuaron.

Les telenovelas, ces séries télévisées latino-américaines, sont un excellent moyen d’apprendre à suivre des conversations de façon simple (et disons le, plutôt dramatique !). Si les telenovelas ne sont pas votre tasse de thé, optez plutôt pour des films ou séries télé. 

Notre conseil : activez les sous-titres en espagnol (et non en français) afin de ne rien perdre des dialogues, même en cas de problème de compréhension. S’il ne vous est pas possible de profiter de sous-titres, regardez à nouveau le film ou l'épisode de la série après quelques jours. En effet, être exposé plusieurs fois aux mêmes scènes, au même scénario et aux mêmes voix des acteurs vous permettra de mieux comprendre.

Les meilleures séries pour apprendre l'espagnol 

  • La Casa de Papel : l’histoire d’un homme qui, aidé de ses huit recrues, planifie le braquage de banque le plus audacieux de l’histoire.
  • Narcos : vous connaitrez tout du parcours de Pablo Escobar, célèbre traficant de drogue colombien
  • Las Chicas del Cable : suivez le quotiden de 4 standardistes dans la première compagnie de téléphone nationale à Madrid (1929). 

Voyager 

Se rendre dans une destination hispanophone est la meilleure façon d'apprendre la langue du pays. Entouré de locaux, vous pourrez parfaire votre apprentissage de la langue de la meilleure des manières. Et surtout n’ayez pas honte ! L'erreur est humaine. Au cours de votre voyage (et de votre apprentissage en général), vous vous tromperez à de multiples reprises, cela est inévitable. Cependant, rassurez-vous, cela vous arrive parfois dans votre langue maternelle, pas de panique donc. 

L'apprentissage au quotidien

Difficile de se rendre tous les jours en Espagne (dommage !). Heureusement, il existe de nombreuses applications mobiles qui vous aideront à parfaire votre espagnol. On clôture cet article avec notre top 3 des meilleures applis !

Babbel 

Créée en 2007 et aujourd'hui leader sur le marché, Babbel permet d’apprendre l’espagnol ainsi qu’une quinzaine d’autres langues en ligne. Babbel prend en compte votre façon d’apprendre, les sujets qui vous intéressent et vos motivations particulières.

Vous apprenez mieux en lisant, en écrivant, en parlant ou en écoutant ? Vous aimez la cuisine, les histoires d’amour, le sport ? Avec Babbel, vous trouvez les thèmes et la méthode d’apprentissage qui vous conviennent. Grâce aux cours, vous apprendrez par la pratique.

Les cours se composent de leçons courtes qui s’intègrent au quotidien de chacun. La grammaire et le vocabulaire sont enseignés au sein d’unités qui se concentrent sur des exercices thématiques de mise en situation tels que « rencontrer quelqu’un », « commander au restaurant, « faire du shopping », ou encore « partir en voyage ».

Seul bémol : très complète, cette application Babbel est toutefois payante. Comptez 5 euros par mois si vous prenez l’abonnement annuel ou bien 7,5 euros par mois si vous prenez l’abonnement de 6 mois.

Duolingo 

"Apprends une langue gratuitement tout en amusant", telle est la promesse de Duolingo, une application incontournable pour l'apprentissage des langues.

Qu’il s’agisse de l’espagnol ou d’une autre langue, Duolingo est le couteau suisse de l’apprentissage des langues. L'application se sert de petits jeux amusants pour vous apprendre la langue de Don Quichotte. Pour ce faire, vous aurez l’occasion d’améliorer vocabulaire, conjugaison et grammaire, ponctuation et compréhension orale.

Bien structuré, l’apprentissage évolue de façon graduelle au fil des missions qui vous sont attribuées au sein de l’application. Le niveau de difficulté augmentant proportionnellement. Cette méthode vous facilitera la compréhension en un laps de temps des termes les plus ardus de la langue espagnole.

Entièrement gratuite (pas d’achats intégrés), Duolingo dispose également d’un outil de sauvegarde qui rendra aisé l’apprentissage sur divers supports. En effet, vous pourrez débuter un exercice sur votre tablette pour le terminer sur votre smartphone. Pratique non ? 

MosaLingua 

Cette troisième application vous propose d’assimiler progressivement tout le vocabulaire essentiel dont vous avez besoin. MosaLingua se positionne sur ce que vous voulez faire : voyager, parler à des amis, passer un examen … vous choisissez ! 

En outre, Mosa Lingua propose 6 formules de cours, à choisir selon votre niveau et vos objectifs :

  1. MosaLingua Web : apprendre rapidement du vocabulaire 
  2. MosaSeries : améliorer sa compréhension orale 
  3. MosaSpeak Anglais : améliorer son expression orale en anglais 
  4. MosaSpeak (autres langues) : améliorer son expression orale (autres langues que l'anglais)
  5. MosaTraining : apprendre rapidement une langue en autodidacte grâce aux astuces de polyglottes
  6. Applis MosaLingua : mémoriser rapidement du vocabulaire 

Et le prix dans tout ça ?

MosaLingua est une application payante. Toutes les formules sont disponibles via un abonnement annuel, voire mensuel pour certaines d'entre elles. Côté prix, cela oscille entre 58,80€ et 330€ TTC. 

Conclusion 

Vous voilà à présent fin prêts pour apprendre cette magnifique langue qu’est l’espagnol ! Vous en épaterez plus d’un lors de votre prochain voyage en Péninsule ibérique ! 

Vous rêvez d’investir dans un bien immobilier en Espagne, mais n’osez pas faire le grand saut ? Secundo, leader francophone de vente de biens neufs en Espagne, vous accompagne dans votre projet de A à Z. N’hésitez pas à nous contacter afin de nous faire part de vos envie. 

Derniers biens immobiliers à vendre
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Maison
Costa Calida
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Calida
Chambre(s)3
Salle(s) de bain3
Villa
Costa Blanca Nord
Chambre(s)3
Salle(s) de bain3
Maison
Costa Blanca Nord
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Almeria
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Almeria
Chambre(s)2
Salle(s) de bain
Appartement
Costa Almeria
Chambre(s)1
Salle(s) de bain1
Maison
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain3
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)4
Salle(s) de bain3
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain3
Maison
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Maison
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain1
Villa
Costa Calida
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2