Blog

Les fêtes de fin d’année en Espagne : les dates à retenir

Nous contacter

Savez-vous que même s’il s’agit d’une seule et même fête, Noël ne se célèbre pas de la même façon partout dans le monde ? 

C’est le cas, par exemple, de l’Espagne où les fêtes de fin d’année s’étalent du 22 décembre au 6 janvier. Non, non, vous ne rêvez pas, elles durent bien plus longtemps que chez nous !

De la grande loterie aux Rois Mages, en passant par la Nochevieja, zoom sur les dates à retenir pour des fêtes de fin d’année parfaites chez nos cousins du sud. 

Le 22 décembre

98 % de la population espagnole participe au Sorteo Navideño qui existe depuis 1812 ! C’est dire si cette tradition est importante ! Soulignons que c’est la plus grande loterie au monde, en termes de gains. 

Les billets s’achètent un peu partout, à l’école, au travail ou encore dans des associations et le tirage au sort se fait à la télévision, le 22 décembre. 

Le 24 décembre

Ce soir-là c’est la Nochebuena, soit le Réveillon de Noël. Ici, comme ailleurs, on se réunit en famille ou entre amis afin de savourer un délicieux dîner à base de porc, d’agneau ou encore de fruits de mer. La dinde n’est pas la viande la plus courante pour l’occasion. En dessert, on pourra déguster le traditionnel turrón, des polvorones ou encore du mazapán. 

Le 25 décembre

Qui ne connaît pas cette date ?! Eh oui, il s’agit bien de Noël, dit Navidad en espagnol !

Si chez nous, c’est sans doute le jour le plus important de cette période, les Espagnols le célèbrent bien plus modérément. 

Pour commencer, les enfants ne reçoivent pas leurs cadeaux ce jour-là mais on se réunit tout de même en famille pour un bon repas. 

En Catalogne, il existe la tradition du Caga Tío, soit “l’oncle qui défèque”, pour rester poli !

Il s’agit d’un tronc de bois levé sur deux pattes et décoré d’une petite barretina, le chapeau rouge traditionnel des Catalans. 

La coutume veut qu’il soit mis au centre de la table le jour de Noël afin que les enfants tapent dessus en chantant sa chanson. De cette manière, il libère des bonbons, du turrón et des noix. 

Le 28 décembre

El dia de los Santos Inocentes est le jour des blagues. Cette date catholique a pour but de célébrer la mémoire des enfants massacrés par le Roi Hérode et dont l’histoire est contée dans la Bible. 

Pour ce faire, tous les coups sont permis et l’on se colle des petits bonhommes blancs de papier dans le dos.

Le 31 décembre

Cette date est celle de la Nochevieja, c’est-à-dire le Réveillon du Jour de l’an, que l’on célèbre généralement en famille. 

Une vieille tradition datant de 1909 veut que l’on mange douze grains de raisin sur les douze coups de minuit ! Ce sont “las doce uvas de la suerte”, qui porteraient donc chance pour l’année qui débute. 

Le 5 janvier

Comme nous le mentionnions précédemment, les enfants ne reçoivent pas leurs cadeaux le 25 décembre, mais plutôt le 6 janvier par les Rois Mages. 

On célèbre donc leur arrivée la veille avec la Cabalgata, le défilé des Rois Mages que les Espagnols ne louperaient pour rien au monde !

Le 6 janvier 

Le jour tant attendu par les enfants est arrivé ! Les Rois Mages sont passés dans la nuit et ont laissé les cadeaux près des souliers de chacun. 

On profite de la date pour manger un roscón de reyes en famille, un gâteau en forme de couronne recouvert de fruits confits, pour représenter les bijoux des Rois Mages. 

Celui ou celle qui tombe sur la fève est le roi ou la reine. 

En plus de ces différentes traditions, il est très agréable de se promener dans les rues des villes espagnoles à cette période. Entre les marchés de Noël, les stands de fleurs, et plus particulièrement de poinsettias à cette date, et les décorations de fêtes, on ne sait plus où donner de la tête !

Vous avez envie de découvrir l’Espagne à ces dates ? Il est encore temps de nous contacter et de parler de votre projet ensemble !

Complétez sans plus attendre notre formulaire de contact et vous aurez de nos nouvelles très vite !

Retour à la liste d'articles
|
Contactez-nous