Blog

Le retour tant attendu de “Las Fallas”

Nous contacter

Las Fallas, édition 2021, c’est déjà fini ! 

Les Espagnols l’attendaient avec impatience ! Privés de Las Fallas en 2020 à cause de la crise sanitaire, les habitants de Valence ont enfin pu renouer avec cette fête traditionnelle ! Célébrée habituellement entre le 15 et le 19 mars, cette édition 2021 s’est tenue du 1er au 5 septembre. 

Dans cet article, Secundo revient sur Las Fallas, inscrites au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’Unesco. 

L’origine de Las Fallas

Cette fête qui remonterait au Moyen-Âge, tient son nom de “facula” qui signifie “petite torche” en latin. Cela est dû au fait, qu’à cette époque, les charpentiers brûlaient le support en bois qui servait à suspendre leur torche pendant l’hiver. Ils y ajoutaient également tous les morceaux de bois et tissus dont ils ne voulaient plus et célébraient ainsi la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Au fil des années, les vieux vêtements ont été posés sur les supports. L’idée d’imaginer des personnages dans ces grands feux de joie commence à émerger. 

Plus le temps passe et plus on accentue les traits des personnages pour en faire finalement des représentations satiriques. C’est ainsi que naît, au XVIII ème siècle, la tradition de créer des “Fallas” chez les charpentiers et de les brûler le jour de la Saint Joseph, leur Saint Patron. Cet événement a lieu dans toute la ville de Valence, mais aussi dans les villages alentours. 

Les Fallas

Les Fallas sont des représentations satiriques de personnes ou de faits ayant marqué l’année écoulée, en Espagne ou dans le monde. 

À l’origine construites en bois, elles sont maintenant faites de matériaux composites et sont soutenues par un grand support en bois, rappelant le support que l’on brûlait à l’époque.

Les “Fallas” peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de haut et se composent de dizaines de personnages différents. On appelle ces figurines des “ninots”, ce qui signifie “poupées” en valencien.  

Le soir du 19 mars, toutes ces représentations sont brûlées à l’emplacement de la ville où elles ont été installées pour être exposées. On appelle ce moment la “Crema”. 

À partir de 1885, un concours de “Fallas” se met en place afin de désigner la plus belle et la plus originale, parmi les 760 présentées

Chaque “Falla” est accompagnée d’un livret dans lequel est écrit un poème satirique, en valencien, expliquant l’œuvre. 

Les Casales Falleros

Ces représentations sont créées par les “Falleros”, des groupes de voisins et d’amis d’un même quartier. Ils sont encore aujourd’hui composés de charpentiers, menuisiers et ébénistes, qui travaillent uniquement sur ce projet.

Tout au long de l’année, ils se réunissent dans des “Casales”, soit des lieux de regroupement, afin de préparer leur défilé. 

Chaque “Casal” désigne une “Fallera Major”, qui est une femme, pour les représenter. C’est elle aussi qui choisira une figurine de sa “Falla”, qui ne sera pas brûlée avec toutes les autres. Cette figurine sera d’ailleurs exposée au Musée des Ninots

L’année suivante, une “Fallera Major” est élue pour représenter toute la ville de Valence, durant un an. 

Un programme complet

En plus des “Fallas”, d’autres activités viennent compléter la fête. 

Tout d’abord, tous les jours à 14h a lieu un grand spectacle de pyrotechnie sur la place de la Mairie. Celui-ci s’appelle la “Mascleta”. 

D’ailleurs, l’avant-dernière nuit des “Fallas” a lieu un énorme feu d’artifice qui s’appelle “la Nit de Foc”, c’est-à-dire “la nuit du feu”. 

Aussi, il existe la tradition de “las Ofrendas”. Tous les “Falleros” défilent solennellement, durant deux jours, jusqu’à la “Plaza de la Virgen”, où est installée une gigantesque Vierge en bois, la “Virgen de los Desemparados”. Plus de 100 000 “Falleros“, en habits traditionnels, viennent y déposer des œillets. Petit à petit, la Vierge est habillée d’un grand manteau de fleurs, rouges, blanches et roses. Des motifs sont formés avec les fleurs et changent d’année en année. 

Enfin, durant toute la durée des festivités, des forains sont installés partout dans la ville afin que vous puissiez déguster des churros, buñuelos et autres spécialités espagnoles. 

Des concerts ont lieu un peu partout également et l’on danse volontiers ! 

Et vous, connaissez-vous Las Fallas ? Y avez-vous déjà participé ? 

Retour à la liste d'articles
|
Contactez-nous