Blog

Espagne: un des meilleurs systèmes de soins de santé au monde

Nous contacter

La crise sanitaire liée au Covid-19 a littéralement propulsé le monde médical au premier plan, mettant l’ensemble du personnel médical et infirmier à rude épreuve et ce, depuis plusieurs mois. Dans ce contexte actuel, il est intéressant de se pencher sur le système de soins de santé en Espagne, un des pays européens les plus touchés par la pandémie. 

Pour vivre en bonne santé, vivez en Espagne

Le système des soins de santé en Espagne figure parmi les meilleurs à l’échelle mondiale. Dans son rapport intitulé “Rapport sur la santé dans le monde 2000: pour un système plus performant“, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classait la Péninsule Ibérique dans le top 10, plus précisément à la 7ème place. Le système de soins de santé espagnol est de grande qualité, faisant appel à des technologies de pointe, notamment dans les centres hospitaliers universitaires. En outre, l’Espagne est un pays où il fait bon vivre puisqu’il a récemment été désigné pays le plus sain au monde par le groupe financier américain Bloomberg, détrônant ainsi l’Italie.  

Systèmes public et privé

Le système de soins de santé en Espagne s’articule autour de deux pôles : système public et système privé. 

Système public

Le système public, accessible à tous et totalement gratuit, est utilisé par la quasi-totalité de la population espagnole. Pour y avoir droit, même en tant que non-résident, rien de plus simple: il suffit de vous enregistrer auprès de la sécurité sociale espagnole ainsi qu’au centre de santé (Centro de salud) le plus proche de votre résidence. Certains documents sont requis pour cette procédure tels que votre carte d’identité et carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Une fois enregistré auprès de la sécurité sociale, vous recevrez votre numéro de cotisation sociale. Numéro unique et personnel, celui-ci est valable à vie et indispensable sur le territoire espagnol.

Ensuite, cette même procédure est à réitérer auprès du Centro de Salud le plus proche de votre résidence. A l’issue de celle-ci, vous recevrez votre carte d’assurance provisoire, vous attribuant au passage votre médecin traitant. Votre carte définitive (Tarjeta Sanitaria) vous sera octroyée dans un délai de deux mois. Toutefois, si vous êtes propriétaire d’une résidence sur le territoire espagnol mais que vous n’y passez pas la majeure partie de l’année, une inscription auprès de la sécurité sociale n’est pas nécessaire, votre carte CEAM suffit. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le guide de la Commission Européenne sur la sécurité sociale en Espagne

Le système public vous donnera les avantages suivants :

  • gratuité des soins de santé
  • frais d’hospitalisation couverts SI hôpital public
  • achat de médicaments couverts à 60% et à 100% si pensionné

Système privé 

Le système privé, contrairement aux idées reçues, n’est pas “meilleur” que le système public. En effet, les deux systèmes proposent des soins de qualité équivalente. La raison qui pousse les résidents espagnols à opter pour une assurance privée est la rapidité des soins, les délais d’attente étant beaucoup plus rapides voire inexistants contrairement au système public où ils peuvent parfois s’avèrer très longs. 

COVID-19: point sur l’Espagne 

L’Espagne est l’un des foyers européens les plus touchés par le Covid-19 derrière l’Italie, pays européen le plus touché par la pandémie. Certes, il est difficile d’établir une comparaison entre la Belgique et l’Espagne de par leur densité et leur population, cependant le nombre de décès par million d’habitants est plus faible en Péninsule Ibérique que dans notre Plat pays, de quoi rassurer les potentiels investisseurs immobiliers désireux de s’installer en Espagne

Retour à la liste d'articles
|
Contactez-nous