C’est la rentrée: on se met à l’espagnol !

10 Septembre 2021 - 11:00

Vous envisagez d'acheter une résidence secondaire en Espagne ? C’est super ! Mais si vous parlez (au moins un peu) espagnol, c’est encore mieux !

Même si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, vous pouvez très bien apprendre tout seul ! Pour cela, il existe différentes méthodes à mettre en place, au quotidien. En plus, l’avantage de l’espagnol est que c’est une langue latine, comme le français et l’italien. Elles ont donc des similitudes et certains mots sont presque identiques, donc faciles à reconnaître ! Afin de vous sentir comme un poisson dans l'eau une fois sur place, nous allons vous expliquer comment apprendre l’espagnol en autodidacte dans ce nouvel article. 

Internet

De nos jours, tout passe par Internet, même l’apprentissage d’une langue étrangère ! En effet, il existe différents sites web et applications qui peuvent vous aider dans votre labeur.

YouTube

Sur ce site, vous trouverez une multitude de vidéos dédiées à l’apprentissage de l’espagnol. Que ce soit pour les enfants, les ados ou les adultes, il y en a pour tous les goûts. Afin de les découvrir, effectuez différentes recherches. Vous pouvez taper “apprendre l’espagnol”, “cours d’espagnol” ou encore “espagnol pour débutant”, par exemple. Plus vous varierez les formules, plus vous obtiendrez de résultats ! L’avantage avec YouTube est la présence de supports visuels mais aussi audios. Cela vous permet donc de progresser dans les différentes compétences à la fois. 

Pour rappel, on parle de quatre compétences à acquérir dans l’apprentissage d’une langue étrangère : la compréhension écrite, la compréhension auditive, la production écrite et la production orale. Il est toujours conseillé de travailler les quatre équitablement, afin de progresser dans tous les domaines. 

L’apprentissage de la langue passe également par l’apprentissage de la culture du pays cible. Encore une fois, YouTube est une vraie caverne d’Ali Baba qui vous fera découvrir les derniers chanteurs et groupes à la mode en Espagne. En plus, vous avez la possibilité d’afficher les sous-titres en français, pour vous faire une idée de ce que dit la chanson. Un bon exercice peut d’ailleurs être de chercher les paroles de la chanson sur Google et de la traduire en français. On ne vous conseille pas d’utiliser le traducteur de Google, mais plutôt de le faire à l’aide d’un dictionnaire. Il est important de noter qu’une traduction ne se fait pas mot à mot mais selon le contexte général. En effet, il n’est pas nécessaire de traduire tous les mots de la chanson pour en comprendre le sens. 

Cependant, avoir un petit cahier qui vous sert de répertoire est une bonne méthode. Notez-y tous les mots nouveaux que vous rencontrez et leur traduction en français. Prenez quelques minutes de temps en temps pour relire et mémoriser ces listes de mots. Vous verrez qu’à force vous n’aurez plus à les chercher ! 

Enfin, il existe plusieurs dictionnaires en ligne assez riches et faciles d'utilisation, mais pour nous, le meilleur reste wordreference. Celui-ci vous permet non seulement d’obtenir la traduction d’un mot isolé, mais il propose en plus des listes d’expressions associées à ce mot. Aussi, il comporte un conjugateur intégré qui permet de retrouver même le sens de verbes conjugués, chose qu’un dictionnaire standard ne propose pas. 

Les sites gratuits

Si vous faites une recherche sur Google de sites pour apprendre l’espagnol, vous allez voir que là encore, il en existe beaucoup. 

L’avantage de ces sites est qu’ils sont en général composés d’une partie “leçon” qui vous explique la règle et ses exceptions, car oui, comme en français, il faut bien des exceptions aux règles de grammaire! Une fois la leçon intégrée, vous pouvez vous entraîner avec des exercices et leurs corrigés. Vous obtenez souvent des évaluations qui vous permettent de vous situer dans votre apprentissage et de répéter les exercices où vous avez fait le plus d’erreurs. 

Parmi ces sites nous pouvons citer Espagnol Facile, qui est sans doute un des plus complets. Il se divise en plusieurs parties dans lesquelles vous pourrez évaluer votre niveau, avoir accès à des cours et exercices, mais aussi discuter sur des forums avec d’autres apprenants. Vous pouvez même choisir vos thèmes d’apprentissage et il contient beaucoup de pistes audios afin de ne pas travailler que la compétence écrite de la langue. 

Netflix

Si vous possédez déjà Netflix à la maison, cela va également vous aider dans votre apprentissage. Finis les films en français, dites bonjour à la version originale avec sous-titres en français ! Vous verrez que si cela peut être un peu difficile au départ, plus vous en verrez, plus votre oreille s’habituera aux sonorités de l’espagnol et plus vous comprendrez de mots, puis des phrases complètes ! 

Si vous ne possédez pas encore Netflix, il est sûrement temps de vous y mettre. C’est en effet le plus grand réseau de films et séries connu à ce jour. Rien de mieux pour vous imprégner de la culture cinématographique espagnole! 

La lecture

Lire est également un bon moyen d’assimiler la langue de Cervantes. 

Pas de panique, on ne vous demande pas de lire un bouquin complet de Gabriel García Márquez, commencez tranquillement ! 

Il existe des ouvrages bilingues qui évitent de rester bloqué sur un passage si on ne le comprend pas. De plus, les livres accompagnés d’un CD ou d’un format MP3 permettent de travailler la prononciation en même temps que la compréhension écrite.

Les fictions ont recours à du vocabulaire qui est plus proche de celui que l’on pourrait utiliser au quotidien. Elles sont donc un bon outil pour ne pas se cantonner uniquement à celui vu dans les leçons, plus formelles. 

Les journaux sont également un bon support d’apprentissage. Ils touchent à différents thèmes du quotidien tels que le sport, la culture et les faits divers et enrichissent grandement votre vocabulaire. 

Aussi, les livres de recettes ou les magazines people, par exemple, vous confronteront à un autre type de vocabulaire. Bref, toutes les lectures sont bonnes à prendre, mais adaptez-les à votre niveau pour ne pas vous sentir dépassé. 

Enfin, une méthode de langue de votre niveau peut être un bon support pour commencer à communiquer en espagnol. 

Le correspondant hispanophone

Afin de travailler la production orale, vous allez devoir communiquer avec des natifs de la langue. Pour cela, il existe différents groupes d’échanges que vous pouvez trouver sur les réseaux sociaux. Vous pouvez alors opter pour un échange uniquement en espagnol ou encore vous parlez en espagnol et la personne vous répond en français, à vous de voir. L’important est que vous pratiquiez !  

Bien sûr, l’idéal serait de vous rendre dans le pays et de vous lier d’amitié avec des Espagnols, mais on a bien conscience que ce n’est pas toujours évident. 

Quoi qu’il en soit, dès que vous avez l’occasion d’aller en Espagne ou dans un autre pays hispanophone, ne soyez pas timide et parlez ! Comme n’importe quel étranger, vous avez le droit de faire des erreurs et de ne pas connaître tous les mots dont vous avez besoin pour communiquer. L’important est d’essayer et vous verrez que les locaux apprécieront votre effort ! 

Vous êtes enfin prêt à sauter le pas et voulez investir en Espagne ? Nous pouvons vous aider à trouver votre future maison. Remplissez notre formulaire de contact et laissez-nous vous accompagner dans cette aventure !

Derniers biens immobiliers à vendre
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain3
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)4
Salle(s) de bain3
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain3
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)3
Salle(s) de bain2
Villa
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Blanca Sud
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2
Appartement
Costa Calida
Chambre(s)2
Salle(s) de bain2