Blog

5 spécialités espagnoles à découvrir en cuisine

Nous contacter

Bien plus qu’un pays où il fait bon vivre, l’Espagne est également très réputée pour sa gastronomie.

Avec ses légumes gorgés de soleil et la convivialité de ses plats, elle regroupe tout ce qu’il faut pour ravir nos papilles. Découvrez, dans notre article, 5 incontournables de la cuisine espagnole.

Le gaspacho

Originaire d’Andalousie, ce plat typique aux couleurs de l’Espagne sent bon l’été. Composé d’une soupe froide à base de tomates fraîches, de poivrons et, éventuellement, d’autres légumes mixés, elle est idéale pour se désaltérer lorsque le mercure atteint les sommets.

Servi dans des bols individuels, le Gaspacho peut s’accompagner de croutons de pain, de rondelles de concombre, d’oignon ou d’œufs durs hachés.

La tortilla

La gastronomie espagnole est une cuisine du partage et la tortilla en est le parfait exemple. D’origine madrilène, cette omelette de pommes de terre est devenue très populaire lors des temps plus difficiles, car elle permettait de diminuer la consommation d’œufs, qui était alors un produit assez cher.

Aujourd’hui, la tortilla s’est déclinée en différentes variantes avec l’ajout de légumes, de fromage ou agrémentée de charcuterie. Chaud ou froid, elle se mange plus communément comme un tapas, mais peut aussi très bien servir d’accompagnement dans un repas.

La paëlla

Lorsqu’on parle des spécialités espagnoles, difficile de ne pas mentionner la paëlla. Originaire de la région de Valence, son nom provient du plat dans lequel elle est préparée et servie. Ce repas de convivialité et de partage se savoure traditionnellement le dimanche ou lors des fêtes religieuses. Composée de viandes ou de fruits de mer cuits dans du riz avec des petits légumes, il existe autant de recettes de paëlla que de familles espagnoles.

La sangria

En dehors de la nourriture, la cuisine espagnole regorge également de boissons typiques savoureuses. Parmi les plus célèbres, la sangria se prépare avec du vin rouge, une boisson gazeuse, du sucre et du jus de fruits. Le vin blanc peut aussi servir de base pour la variante de la sangria blanche. Certaines recettes espagnoles y ajoutent une liqueur, du rhum ou de la cannelle.

Présentée avec des glaçons et des morceaux de fruits frais, cette boisson sucrée et alcoolisée est très rafraîchissante en été.

Les churros

Du côté des plats sucrés, l’Espagne n’est pas en reste. Ainsi, les churros sont probablement les plus mythiques et les plus populaires pâtisseries du pays. Cette pâte frite de forme cylindrique provient de la région de Madrid et est très souvent servie dans les fêtes foraines.

Plus traditionnellement, les churros se dégustent au petit-déjeuner, avec une bonne tasse de chocolat chaud, notamment le lendemain de la Saint-Sylvestre.

Retour à la liste d'articles
|
Contactez-nous