Blog

Achats de logements en Espagne : les chiffres de l’année 2020

Nous contacter

Malgré la crise de coronavirus qui touche le monde entier depuis près d’un an et demi maintenant, l’Espagne continue de faire rêver. En effet, même si une baisse de l’activité immobilière a été enregistrée sur l’année 2020, les étrangers achètent toujours en Espagne. C’est ainsi que l’on a pu enregistrer 46 303 achats de biens immobiliers de la part d’étrangers. Certes cela représente une baisse de 26,3 % par rapport à 2019, mais elle n’est pas la pire enregistrée sur ces dernières années. D’ailleurs, ce pourcentage correspond à celui de 2015 et est plus élevé que ceux correspondants à la crise précédente. Ces résultats sont indiqués dans le rapport de Gamerin pour les Agents de la Propriété Immobilière (API) et FIABCI Espagne. 

D’où proviennent les acheteurs étrangers ? 

Il semblerait que les Britanniques soient les leaders des achats de biens immobiliers en Espagne. En effet, leurs achats représentent plus de 13 % de ceux réalisés par des étrangers. Suivent les Français, avec une part de 8,2 %, et les Allemands, avec 7,75 %. Les Marocains et les Belges représentent quant à eux environ 6,5 % du marché. Ils sont suivis de près par les Roumains, avec 5,5 %, et les Italiens, avec 5,1 %. Les Suédois (4,6 %), les Hollandais (3,3 %) et les Chinois (3,1 %) sont les plus petits investisseurs. 

Très souvent, ces acheteurs ont tous le même objectif : posséder une résidence secondaire ou de vacances. 

Quelles sont les régions qui attirent le plus ? 

Avec 13 493 transactions effectuées l’année dernière, la Communauté Valencienne est la région qui attire le plus. Cela représente tout de même une baisse de 30,3 % par rapport à 2019. Vient ensuite l’Andalousie avec 9 443 achats effectués dans l’ensemble de sa communauté. La Catalogne est, quant à elle, en troisième position, avec 7 748 opérations enregistrées. Les Îles Canaries arrivent loin derrière avec 3 841 achats, tout comme les Baléares avec 3 146 opérations. La Communauté de Madrid, en septième position dans le classement, et Murcia oscillent autour de 2 700 acquisitions. Ces chiffres indiquent la totalité des achats effectués sur le territoire espagnol. 

L’Espagne, un pays qui continue de séduire 

La région qui attire le plus les étrangers est les Îles Baléares. Effectivement, les achats effectués par des étrangers dans cette zone représentent 29,64 % du total. Dans la Communauté Valencienne, pourtant première du classement précédent, ils sont inférieurs. En effet, ils représentent 23,34 % du total. Dans l’archipel des Canaries, ces achats correspondent à 22,8 % et à Murcia ils sont de l’ordre de 18,5 %. La Catalogne comptabilise à peine 12 % et l’Andalousie, 11,6 %. Comme indiqué précédemment, la Communauté de Madrid est en difficulté et n’obtient que 4,9 % des achats. C’est en Galice que le taux est le plus bas avec à peine 0,8 % des achats totaux effectués par des étrangers. L’Estrémadure et Asturies sont un peu au-dessus avec 1 % et 2,2 % respectifs. Enfin, dans le reste des communautés autonomes, les étrangers ont effectué moins de 1 000 achats de logements en 2020. 

Il est donc clair que l’Espagne continue d’attirer malgré une crise sanitaire longue et difficile. L’ouverture des frontières aux personnes vaccinées devrait aider le pays à relancer son activité économique. En effet, si vous êtes complètement vacciné, depuis plus de deux semaines, vous ne devez rien faire pour entrer en Espagne mais également pour revenir en Belgique. Il suffit de montrer votre certificat de vaccination. Il en est de même si vous êtes en possession d’un certificat de rétablissement, qui indique que vous avez eu le Coronavirus il y a moins de six mois et que vous êtes guéri. 

Si comme d’autres étrangers, vous êtes intéressé par l’achat d’un bien immobilier en Espagne, Secundo peut vous accompagner dans ce projet. Remplissez sans plus attendre notre formulaire de renseignements et nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour vous faire connaître nos offres.

Retour à la liste d'articles
|
Contactez-nous