Blog

10 faits insolites sur l’Espagne

Nous contacter

Saviez-vous que l’Espagne est pleine de surprises ? En effet, elle regorge de faits insolites dont on ne se douterait pas. Entre idées reçues et informations impensables, nous allons vous présenter quelques informations sur l’Espagne, que vous n’imaginiez probablement pas. 

Fait insolite n°1 : la gastronomie espagnole ne se résume pas à la paëlla

On pense souvent que le plat typique de l’Espagne est la paëlla et que l’on peut en trouver dans tout le pays et dans tous les restaurants. 

Et bien, non ! La paëlla est le plat représentatif d’une région : la Communauté Valencienne. On ne trouve donc pas du tout de la paëlla partout. 

La gastronomie espagnole est très variée et s’inspire des régimes méditerranéen et atlantique. Les influences venues du Maroc se ressentent également. 

Chaque région a ses propres spécialités culinaires. Elles sont d’ailleurs toutes aussi délicieuses les unes que les autres ! 

Finalement, ce qui unit tous les Espagnols, c’est plus la “tortilla de patata” que la paëlla. Cette préparation, qui ressemble à une omelette épaisse aux pommes de terre, est en effet préparée dans tout le pays.

Découvrez certaine des spécialités espagnoles à découvrir.

Fait insolite n°2 : il y a plus de festivals en Espagne que de journées dans l’année

Quel que soit le moment de l’année où vous vous rendez en Espagne, il y aura toujours un festival quelque part. En effet, dans chaque ville on vénère un Saint Patron, à qui l’on doit rendre hommage, grâce à des festivités qui peuvent même durer plusieurs jours. 

En général, cela consiste à boire, manger et danser mais certaines traditions sont plus originales que cela.

Il existe par exemple, le “saute-bébé” : une personne, représentant un diable vêtu de jaune et rouge, saute au-dessus de bébés, de moins d’un an, installés sur des matelas ! Cette tradition célèbre la Fête-Dieu. 

Fait insolite n°3 : l’Espagne compte le plus grand nombre de plages certifiées “pavillon bleu d’Europe” au monde

Le Pavillon Bleu est un écolabel qui symbolise une qualité environnementale exemplaire. Au total, l’Espagne ne décompte pas moins de 713 Pavillons bleus dans le pays : 615 plages labellisées (26 de plus que l’an dernier), 96 ports de plaisance (2 de plus que l’an dernier) et 2 embarcations touristiques.   

Fait insolite n°4 : l’Espagne a servi de lieu de tournage à de nombreux films

Avec ses magnifiques paysages variés, l’Espagne est très prisée par les réalisateurs de films. L’Andalousie est un des lieux les plus prisés pour des longs-métrages. Par exemple, le western le plus célèbre de l’histoire “Le Bon, la Brute et le Truand”, mais aussi “Star Wars : Épisode II – L’attaque des clones (2002)” y ont été tournés. 

Fait insolite n°5 : l’Espagne est l’un des pays les plus montagneux d’Europe

Difficile à croire lorsque l’on pense à l’Espagne et à ses kilomètres de plages ensoleillées, mais l’Espagne est le deuxième pays le plus montagneux en Europe, après la Suisse ! 

En effet, les Pyrénées, les Pics d’Europe, la Sierra Nevada, le Système Ibérique et bien d’autres, embellissent ses paysages de reliefs, plus surprenants les uns que les autres. 

Fait insolite n°6 : l’Espagne produit 41 % de l’huile d’olive mondiale

Si les pays méditerranéens sont les plus grands producteurs d’huile d’olive au monde, l’Espagne détient le record ! En effet, elle produit plus d’1,5 million de tonnes chaque année, la plupart venant d’Andalousie. 

Fait insolite n°7 : le plus vieux restaurant au monde se trouve à Madrid

Le Sobrino de Botin a ouvert en 1725 et est inscrit au Guinness Book des records. Cela en fait une véritable attraction pour les touristes. 

Fait insolite n°8 : l’Espagne est le second producteur européen d’artichauts 

Produit dans 16 communautés autonomes, à différentes époques de l’année, l’artichaut se déguste à toutes les saisons. 

Avec plus de 200 000 tonnes produites, soit environ 4000 kilos par personne, on ne risque pas d’en manquer sur la péninsule ibérique ! 

Fait insolite n°9 : l’Espagne est le pays qui possède le plus grand nombre de réserves de biosphère au monde

Elles sont 52 au total, dont 3 transfrontalières avec le Portugal et la première transcontinentale, avec le Maroc. 

Ces réserves sont fédérées au travers du Réseau Espagnol des Réserves de Biosphère (RERB), porté par l’Organisme Autonome Parc Nationaux (OAPN) qui dépend lui-même du Ministère pour la Transition Écologique et le Défi Démographique. 

Fait insolite n°10 : l’Espagne possède plus de 3 200 kilomètres d’anciennes voies ferrées aménagées en circuits de cyclotourisme et trek

Les distances à parcourir vont de 1 à presque 200 km et il y a plus de 120 itinéraires disponibles, appelés “Voies vertes”. 

Voilà de quoi se dégourdir les jambes

L’Espagne est donc pleine de surprises ! Reste à y aller pour en découvrir bien d’autres. 

Vous envisagez d’investir en Espagne ? Secundo peut vous accompagner dans toutes les démarches. Remplissez notre formulaire de contact sans plus attendre afin que nous fixions un rendez-vous à votre convenance. 

Retour à la liste d'articles
|
Contactez-nous